Loisirs : créer un paludarium en 5 questions

Si vous êtes passionné par les tortues et les grenouilles et que vous aimeriez en accueillir chez vous, vous devez leur offrir un espace de vie adéquat. On vous explique comment créer un paludarium en 5 questions.


1- C'est quoi, un paludarium ?

Le paludarium, parfois appelé aqua terrarium, est un espace à mi-chemin entre l'aquarium et le terrarium.
Son nom vient du latin paludis, signifiant "marais". Il se présente comme un aquarium où l'eau n'occupe pas tout l'espace mais où l'on trouve aussi une partie émergée, comme une plage, des rochers sortant de l'eau et surtout des plantes.
Le principe est de reconstituer chez soi un milieu aquatique comprenant une partie immergée et une partie terrestre.
Même s'il est possible de créer un environnement avec 50 % d'eau et 50 % de terre, les parties terrestres représentent généralement un tiers de l'ensemble, voire moins selon les espèces que vous envisagez d'y accueillir.

2- À quoi ça sert ?

Si vous êtes déjà passionné d'aquariophilie, vous allez adorer créer un paludarium car cet environnement permet d'accueillir de nombreuses espèces animales et végétales.
À la différence d'un aquarium classique, l'aqua Terrarium permet d'aménager tout un monde végétal rappelant la flore d'un marais.
Quant aux animaux, vous pourrez y faire évoluer différents types d'espèces comme des poissons mais aussi des amphibiens, des reptiles ou des crustacés.
Le grand intérêt des paludariums par rapport aux aquariums, c'est qu'ils permettent de reconstituer des écosystèmes plus complets et plus diversifiés qu'un simple aquarium.
Renseignez-vous bien au moment de l'achat afin d'éviter les problèmes de prédation. En effet, toutes les espèces ne peuvent pas cohabiter de manière pacifique !
Concevez soigneusement votre projet avant de le mettre en œuvre, mais retenez que chaque paludarium est un milieu clos à l'équilibre biologique fragile.

3- Pour qui ?

Créer un paludarium est un projet passionnant mais assez ambitieux. En effet, ce milieu à la fois aquatique et terrestre est plus difficile à réaliser qu'un simple aquarium ou qu’un Terrarium classique.
Pour donner vie à cette sorte de jardin aquatique, il vous faudra des connaissances sur le sujet, mais aussi des qualités de bricoleur et une bonne dose de patience.
Une fois mis en place, cet écosystème miniature nécessite un entretien régulier.
Ces difficultés expliquent sans doute pourquoi les paludariums sont beaucoup moins courants que les aquariums.

4- Combien ça coûte ?

Créer un paludarium peut vous coûter cher, en particulier si vous achetez un aquarium avec décor intégré et que vous l'adaptez pour y installer des plantes. Il faut compter environ 200 € pour un aquarium de 80 litres.
Une autre solution moins coûteuse consiste à créer votre aqua Terrarium de A à Z, grâce à un peu de bricolage.
Dans ce cas, il vous faudra prévoir le matériel suivant :
• une cuve
• une pompe pour filtrer l'eau
• de la résine époxy pour créer le décor
• du mortier hydraulique pour assurer l'imperméabilité de l'ouvrage
• de la tourbe ou du terreau pour y installer les plantes

5- Quelles espèces y installer ?

Pour créer un paludarium, vous avez le choix entre plusieurs familles de plantes qui apprécient ce type d'environnement humide.
Toutes les plantes de marais ou de rivière pourront s'épanouir dans ce type d'aqua terrarium.
En ce qui concerne les espèces animales, vous pourrez opter pour des amphibiens comme la Grenouille Kassina senegalensis, des tritons ou des tortues d'élevage.
Les tortues d'eau se plaisent particulièrement dans ce genre d'environnement, puisqu'elles ont besoin d'eau mais aussi de lieux émergés pour pouvoir se reposer et se réchauffer au soleil.
Veillez simplement à évaluer en amont les risques de prédation et de maladie inter-espèce.

Date de création : 2022-04-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024