Mon Petit Poney : histoire d'un jouet culte

Cela fait plus de trente ans que les petits poneys aux couleurs de l'arc-en-ciel font le bonheur des petites filles avec leur design mignon et leur crinière à coiffer. Depuis leur création au début des années 1980, les jouets Mon Petit Poney de Hasbro ont bien changé et ont inspiré nombre de parodies, jeux et séries dérivés. Retour sur l'histoire d'un jouet culte.


Une création des 1980's

C'est en 1981 que le fabricant de jouets américain Hasbro a commercialisé le premier poney avec une crinière à coiffer. Ce jouet baptisé My Pretty Pony ressemblait encore à un véritable poney avec son corps de couleur marron et ses crins blonds.
Dans une seconde édition, il était accompagné d'un poney plus petit, considéré comme le tout premier jouet Mon Petit Poney (ou My Little Pony en VO).
L'année suivante, les premiers petits poneys en couleurs font leur apparition aux Etats-Unis. En France, ces poneys kitsch avec leurs crinières roses, jaunes ou violines et leurs motifs tatoués sur le flanc galopent dans les chambres d'enfants depuis 1983.

Un succès planétaire

Les petits poney de notre enfance, appelés G1 (pour génération 1) par les collectionneurs, ont été commercialisés par Hasbro jusqu'en 1993.
Pendant dix ans, l'univers féerique de Mon Petit Poney a été peuplé de toutes sortes de créatures magiques : des licornes, des pégases, des hippocampes mais aussi des libellules et des papillons !
Ces mini-poneys aux couleurs de l'arc-en-ciel ont aussi inspiré une foule de jeux, séries et films dérivés. Une autre preuve de leur succès à l'échelle mondiale est le nombre de Parodies que l'on peut trouver sur le web.

De la féerie au manga

Dans les années 2000, Hasbro a relancé la gamme Mon Petit Poney. Si la marque américaine a d'abord repris les formes rondes de la première génération, elle a ensuite relooké ses poneys dans un style beaucoup plus manga.
Parallèlement, en 2013, au Japon, la série animée avait été adaptée en version shôjo ou manga pour filles.
Dernière (r)évolution en date, les petits poneys de notre enfance ont muté pour donner naissance à des jouets mi-poupées mi-ponettes : les Equestria Girls.
Avec leur peau colorée, leurs bottes à semelles compensées et leur look glam-rock, ces jouets ressemblent plus à des ados rebelles qu'à des poneys gambadant dans la prairie. Seule leur crinière multicolore est un clin d'oeil aux premiers modèles de la gamme. Un sacré relooking, non


Date de création : 2014-09-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024