Des débuts en demi-teinte
À ses débuts, la mascotte des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 n'a pas fait l'unanimité auprès du public. Lorsque le nom et le design des Phryges ont été dévoilés en novembre 2022, ces drôles de bonnets phrygiens ont suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux.
Alors qu'elles étaient censées représenter la France et la Révolution française, leur allure anthropomorphe a suscité nombre de critiques et de moqueries de la part de certains internautes qui y voyaient la forme d’un clitoris.
Le succès phénoménal qu'elles ont rencontré lors des Jeux olympiques et paralympiques était donc d'autant plus inattendu… La mascotte de ces Jeux est devenue la coqueluche des internautes sur les réseaux sociaux.
comme une envie de rebrander l'entièreté de ma personne autour des Phryges.............. elles ont l'air tellement unbothered umproblematic et just vibing ? ? pic.twitter.com/Kkzm3UW30p
— Greg/Gigi Von D (@greg_crchl) August 2, 2024
Parmi les produits dérivés à son effigie, un objet en particulier a conquis le cœur du public : la peluche Phryge !
Près d'un million et demi de peluches vendues
Alain Joly, le PDG de Doudou et Compagnie, l'entreprise qui fabrique la version française de la peluche Phryge a de quoi se réjouir : ce jouet made in France s'est vendu à près de 1,5 million d'exemplaires pendant les Jeux de Paris 2024 !
Ces peluches, qui ont nécessité 9 mois de recherche développement, sont devenues l'objet iconique des Jeux olympiques et paralympiques. Elles sont, pour les nombreux touristes venus assister aux épreuves, un souvenir qu'ils vont conserver précieusement.
L'engouement du public pour ces personnages en peluche s'explique par l'omniprésence des mascottes, avec ou sans prothèse, lors de ces Jeux. Une peluche collector a notamment été offerte à chaque médaillé paralympique lors de la cérémonie de remise des médailles.
Ces mêmes peluches recouvraient entièrement le taxi conduit par le champion de para natation Théo Curin lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques et les mascottes ont accompagné le public jusqu'à la cérémonie de clôture.
Les versions géantes et pailletées, qui sont venues danser au Stade de France sur les sons électro de Kungs ou Martin Solveig, ont marqué les esprits. Si vous avez adoré cette version festive de la mascotte, sachez que la marque Doudou et Compagnie a fabriqué 4 séries de 2024 Phryges collector “paillettes”. Mais ces 8096 peluches made in France se sont écoulées comme des petits pains, en seulement quelques jours.
Un jouet destiné à durer
L'amour du public pour les peluches Phryges sonne comme “une revanche” pour Alain Joly, dont l'entreprise va continuer à alimenter les grands magasins et les enseignes de jouets avec la fameuse mascotte.
Dès le lendemain de la fin des Jeux paralympiques, Doudou et Compagnie a vendu 10.000 peluches en forme de bonnet phrygien. Pour l'entreprise basée à Saint-Leu-la-Forêt dans le Val-d'Oise, le prochain défi consiste à faire durer le succès de ce personnage au-delà des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Selon Alain Joly, la peluche Phryge n'est “pas un produit éphémère, mais un produit d'héritage”. Parmi les stratégies possibles pour prolonger son succès dans le temps, le PDG de Doudou et Compagnie envisage de produire d'autres séries limitées, pour la plus grande joie des collectionneurs.
Vous l’aurez compris, en version classique ou collector, la mascotte préférée des Français n'a pas fini de faire parler d'elle !