Pop it : le nouveau jeu star des cours de récré

Avez-vous entendu parler du phénomène Pop it Ces petits jeux, reprenant le principe du papier bulle que l'on adore faire éclater, ont envahi les cours de récré puis les plages cet été. On vous dit tout sur ce nouveau jeu que les enfants adorent.


Le jeu phénomène de l'été

Après les Hand spinner il y a quelques années, le nouveau jeu à la mode auprès des enfants s'appelle Pop it.
Si vous avez de jeunes enfants ou que vous partez en vacances avec vos petits neveux, il vous sera impossible d'échapper au phénomène.
Ce jeu fait fureur sur le réseau social Tiktok grâce notamment au hashtag #PopItChallenge qui compte plus de 200 millions de vues.

Une sorte de papier bulle perpétuel

Mais au fait, me direz-vous, quel est le principe de ce jeu
Les jeux Pop it (également appelés Bubble Pop ou Go Pop) se présentent sous la forme de plaques en silicone de tailles diverses couvertes de bulles à éclater à l'infini… Une distraction addictive pour tous ceux qui aiment faire éclater le papier bulle du bout de leurs doigts !
Ce nouveau jeu star de l'été se présente donc comme un fidget toy ou jouet anti-stress qui stimule la concentration, en particulier chez les enfants hyperactifs ou en situation de handicap.

Des petits jeux à collectionner

Si le jeu Pop it rencontre un tel succès auprès des enfants, c'est aussi parce qu'il se décline dans une infinie variété de formes et de couleurs à collectionner.
On trouve désormais dans le commerce des plaques bullées aux couleurs de l'arc-en-ciel, fluo ou monochromes présentant toutes sortes de formes. La forme de ces petits jeux va du simple rond ou cœur au dinosaure ou à la Licorne !
Certains pop-it très appréciés des enfants reprennent même la forme des personnages du jeu vidéo Among Us !



Un peu de stratégie aussi

Outre la satisfaction d'entendre éclater les bulles sous ses doigts, on peut réellement jouer avec les plaques de silicone Pop it.
Au départ, les règles du jeu sont simples et peuvent se résumer par la phrase : celui qui éclate la dernière bulle a perdu.
À tour de rôle, deux joueurs appuient sur une, deux ou trois bulles de la même rangée. Les enfants doivent faire preuve de stratégie et bien calculer leurs coups car celui qui appuie sur la dernière bulle perd la manche.
Dans une variante en mode deux joueurs, les joueurs jouent chacun avec leur pop it (en utilisant des plaques présentant le même nombre de bulles). Chacun leur tour, ils lancent deux dés et éclatent le nombre correspondant de bulles. Le premier qui a éclaté toutes ses bulles a gagné la partie.
Chaque jour, des enfants inventent de nouvelles règles du jeu et les postent sur Internet.
Ainsi, une autre variante s'appelle Où est la bille Dans ce cas, une bille est cachée sous une bulle du Pop-it. À tour de rôle, les joueurs lancent un dé pour déterminer le nombre de bulles à éclater. Celui qui tombe sur la bille a perdu la manche et obtient des points correspondant au nombre de bulles restantes. Après plusieurs manches, on additionne les points et celui qui a le plus de points perd la partie.
Toujours avec une bille et un pop-it, on peut aussi jouer à Saute-bille. Ce jeu consiste à placer une bille dans la première bulle et à lancer un chronomètre. Il faut ensuite faire passer la bille dans chaque bulle le plus rapidement possible en éclatant les bulles par le dessous, de manière à faire sauter la bille dans les bulles d'à côté sans la faire tomber par terre. Le joueur qui réussit à sauter le plus de bulles en un temps record a gagné.

Un accessoire détourné… en cuisine !

Le succès des fidget toys Pop it est tel que certains youtubeurs ont eu l’idée de détourner cet accessoire… en cuisine !
À condition que votre jeu soit fabriqué en silicone alimentaire, vous pouvez en effet utiliser les plaques bullées en guise de moules pour préparer des glaçons aux formes amusantes, des tablettes de chocolat et des bonbons !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder la vidéo ci-dessous :

Date de création : 2021-07-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024