Que cherche-t-on le plus chez un partenaire ?

Que veulent vraiment les jeunes chez un partenaire à long terme Si les gens avaient un choix limité de caractéristiques parmi lesquelles choisir, quels seraient les éléments non négociables Et quelle part de ce que nous valorisons chez un partenaire est influencée par la culture et quelle part est innée?


Des attentes liées à la culture

Dans un nouveau rapport de l'Université de Swansea au Royaume-Uni, des chercheurs ont invité 2 700 étudiants de cinq pays à préciser progressivement les caractéristiques les plus importantes pour eux, et celle qui ressortait de toutes les cultures était la gentillesse.
L'étude, publiée dans le Journal of Personality, a comparé les préférences de rencontre d'étudiants de deux pays traditionnellement considérés comme «orientaux» (Singapour et Malaisie) et de trois comtés considérés comme «occidentaux» (Australie, Norvège et États-Unis, Royaume Uni).
Il offrait huit attributs sur lesquels les participants pouvaient dépenser leur argent: attrait physique, bonnes perspectives financières, gentillesse, humour, chasteté, religiosité, désir d'enfants et créativité. Chaque billet représente une augmentation de 10% d'un trait. Pour rendre leur partenaire plus drôle que 40% de la population, par exemple, les participants devaient dépenser 40 billets. Au début, ils dépensaient beaucoup pour tout, mais à mesure que leur budget diminuait à chaque tour de l'étude, ils devaient trouver ce qu'ils voulaient. Après la gentillesse, les hommes privilégiaient presque universellement l’attractivité physique et les femmes choisissaient de bonnes perspectives financières.
Nous avons demandé au chercheur Andrew G. Thomas, maître de conférences en psychologie à Swansea, d’expliquer ses recherches.
Votre étude examine les différences de préférences en matière d'accouplement entre les pays traditionnellement considérés comme «occidentaux» et les pays traditionnellement considérés comme «orientaux». Pourquoi cela vous a-t-il intéressé
En sciences sociales, on pense que les attitudes et les désirs sont principalement le produit de l’apprentissage ou de la culture. En tant que psychologue de l'évolution, je pense que certains comportements émergent de manière cohérente dans toutes les cultures. Ce sont des «universels» humains. Regarder des groupes de cultures très différents nous permet de tester cette idée. Si nous constatons que les hommes et les femmes agissent de la même manière dans le monde entier, cela renforce l'idée que certains comportements se développent en dépit de la culture plutôt qu'à cause de celle-ci.

Des attentes différentes entre hommes et femmes

Les résultats suggèrent que dans l'ensemble, les hommes manifestent une préférence pour la jeunesse et la beauté, alors que les femmes préfèrent la capacité à fournir. Pourquoi donc
C'est une constatation qui revient maintes et maintes fois dans la psychologie de l'évolution. La théorie la plus convaincante est que les hommes et les femmes ancestraux ont évolué pour choisir des partenaires de manière à les aider à se reproduire avec succès, et que les hommes et les femmes modernes continuent à le faire aujourd'hui. La fécondité des femmes diminuant avec l'âge, les hommes ancestraux accordent la priorité à la beauté et à la jeunesse pour s'assurer qu'ils choisissent un partenaire fertile. De même, parce que les ressources peuvent faciliter l'éducation des enfants et que la capacité de fournir des ressources varie d'un homme à l'autre, les femmes ancestrales ont évolué pour donner la priorité au statut social afin de s'assurer qu'elles choisissaient un partenaire qui pourrait investir en elles et leur progéniture.

L'humour

Après ces trois aspects, que vous qualifiez de nécessités, le trait suivant le plus populaire était l’humour, du moins dans le groupe occidental. Sa haute priorisation vous a-t-elle surpris
L'humour a fini par être une priorité du groupe occidental, mais pas du groupe oriental. Le fait que l'humour était important n'était pas trop surprenant, car il existe quelques bonnes théories suggérant que l'humour est important dans la sélection du partenaire. Cependant, la différence Est-Ouest était surprenante. Après réflexion, je pense que cela est dû au fait que certains des traits inclus dans la tâche (par exemple, la religiosité et la chasteté) sont plus importants dans les cultures orientales que dans les occidentaux. Ainsi, lorsque les budgets étaient serrés, les participants occidentaux ont pu ignorer ces attributs et dépenser plus d’argent en humour, alors que ceux d’Europe orientale ne le pouvaient pas.

En quoi les gens des cultures de l’Ouest et de l’Est sont-ils différents

Nous avons trouvé des différences culturelles pour presque tous les traits. Cependant, dans la plupart des cas, il s'agissait simplement d'une question de degré. Par exemple, pour les hommes et les femmes des deux cultures, le trait le plus important, haut la main, était la gentillesse. Cela dépassait de loin les caractéristiques telles que la créativité, la religiosité et l'humour. Bien sûr, il y avait de petites différences culturelles dans l’importance de la gentillesse, mais la vraie conclusion est qu’il s’agissait toujours d’un trait essentiel.

Y a-t-il d'autres différences significatives entre les hommes et les femmes?

Une différence très intéressante réside dans le désir d'un partenaire pour les enfants. Nous avons constaté que ce n'était pas du tout une priorité dans l'échantillon de l'Est. Cependant, dans l’Ouest, les femmes l’accordent la priorité, mais pas les hommes. Nous pensons que cela peut avoir quelque chose à voir avec la planification familiale. Dans les cultures où la contraception est répandue, le désir des enfants d'un partenaire peut prédire la probabilité de fonder une famille. En revanche, dans les cultures où l'utilisation de la Contraception est moins répandue, le fait d'avoir des enfants peut être une conséquence naturelle du rapport sexuel au sein d'une relation, ce qui rend le désir réel d'enfants moins pertinent.

Y a-t-il d'autres circonstances dans lesquelles les gens accordent plus d'importance à la gentillesse à un partenaire?

Bien que le nombre précis de billets alloués à la Gentillesse diffère selon les cultures et le sexe, cela ne change en rien le constat général selon lequel la Gentillesse est Reine. Dans notre étude, nous avons demandé aux participants d'envisager les caractéristiques d'un partenaire à long terme. Mais d'autres versions de la tâche ont demandé aux gens d'envisager un partenaire à court terme. Lorsque cela se produit, la Gentillesse est beaucoup moins prioritaire.

Quelle différence entre les groupes que vous avez étudiés vous a intrigué?

Cela me surprend toujours avec cette tâche que la créativité passe au second plan par rapport à la plupart des autres traits, et ce modèle a été répété dans notre grande comparaison interculturelle. Les créatifs ayant beaucoup de succès, tels que les musiciens et les artistes, sont souvent des partenaires hautement désirables, mais peut-être n’est-ce pas ce qui est valorisé ici plus que la créativité, mais le statut social qui l’accompagne Je me demande ce que les groupies aiment vraiment des groupes qu'ils suivent.
Tout ce qu'il y a à retenir de tout ça pour les gens qui sortent actuellement avec des filles.
Tout d'abord, je pense que c'est génial que la bonté soit reine et qu'elle apparaisse comme un universel humain. En même temps, ce type de recherche peut aider les gens à déterminer les attributs auxquels l'autre sexe accorde la priorité lorsqu'il s'agit de prendre des décisions en matière d'accouplement. Si les résultats de notre étude sont corrects, les hommes seraient alors en mesure d'accroître davantage leur attractivité en se concentrant sur le développement de leurs perspectives financières plutôt que sur leur créativité ou leur religiosité. Et cette tactique pourrait bien avoir autant de succès en Norvège qu'en Malaisie.

Date de création : 2019-09-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024