Cani-raquettes et cani-rando : des sports d'hiver qui ont du chien

Connaissez-vous les cani-raquettes et la cani-rando Ces sports d'hiver ludiques consistent à partager ses randonnées à pied ou en raquettes avec des chiens. Amusantes et accessibles à tous, ces activités de montagne vous laisseront des souvenirs inoubliables.


Quel est le principe ?

Comme leur nom l'indique, les cani-raquettes associent la randonnée en raquettes classiques et la présence d'un chien de traîneau.
Il vous suffit d'enfiler vos raquettes et de vous laisser tracter par un chien à l'aide d'un harnais et d'une longe.
En plus des raquettes et du baudrier (pour les randonneurs), des harnais pour les chiens et d'une longe élastique pour relier les deux "équipiers", le matériel de cani raquettes comprend aussi des protections pour les coussinets des chiens, sortes de petites chaussettes qui leur évitent de se blesser.
Quant à la cani-rando, elle consiste à randonner avec un chien (ou son chien) en montagne, dans la neige... ou pas !

Est-ce difficile ?

La cani-rando n'est pas plus difficile qu'une randonnée classique, la présence du chien apportant un attrait supplémentaire à la balade.
Les cani-raquettes sont elles aussi largement accessibles. Si vous avez l'habitude de faire des randonnées en raquettes, vous ne devriez pas être trop désorienté par la présence des chiens.
Bien au contraire, grâce l'énergie du chien qui vous tracte, les dénivelés seront beaucoup plus faciles et vous n'aurez presque pas d'effort à fournir dans les montées.
Notez toutefois que ce sport d'hiver reste quand même assez physique !
Si en montée, l'aide du chien vous sera précieuse, en descente, votre compagnon ne manquera pas de solliciter vos muscles pour le retenir !

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage des cani-raquettes et de la cani-rando est de vous offrir de beaux moments de complicité avec votre attelage ou votre propre chien.
Forts de la présence des chiens de traîneau, ces sports d'hiver deviennent beaucoup plus ludiques.
Ces activités s'adressent d'ailleurs à tous les publics et sont généralement proposées aux adultes comme aux enfants (à partir de 12 ans).
Les cani raquettes se développent dans les stations françaises car elles permettent à la fois :
=> de se défouler
=> de découvrir de nouvelles sensations
=> de profiter pleinement des joies de la neige et de la glisse.

Puis-je pratiquer avec mon chien ?

Les cani-raquettes, comme les balades en traîneau, sont proposées dans les stations de sports d'hiver par des professionnels (des mushers) qui vous fournissent un chien ou un attelage.
En revanche, si vous partez en montagne avec votre propre chien, vous pourrez peut-être goûter avec lui aux joies de la cani-rando et ce, hiver comme été !
La randonnée en montagne avec un chien est une expérience intense, qui vous permettra de renforcer votre complicité avec votre animal de compagnie.
A noter : attention, si votre chien est un chien d'appartement pas vraiment sportif, ne le faites pas marcher longtemps dans la neige sans préparation !
Inscrivez-vous plutôt, votre toutou et vous, à un stage encadré par un musher ou un coach sportif afin de tenter l'expérience dans de bonnes conditions.
Il n'est pas nécessaire d'être propriétaire d'un husky pour pratiquer la cani-rando dans la neige. Cependant, il est évident que certains chiens sont plus prédisposés à cette activité que d'autres (les races aux pattes courtes se fatiguent beaucoup plus vite dans la neige).
Il faut, au minimum, que votre animal de compagnie ait une bonne condition physique.
Si vous voulez tester la cani rando en hiver, pensez aussi à équiper votre chien de chaussons de protection ! Ce n'est pas de la coquetterie mais une protection indispensable pour éviter que la neige et la glace blessent ses coussinets.

Date de création : 2019-03-14
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019