Cartes IGN : l'application gratuite qui concurrence Google Maps

L'Institut national de l'information géographique et forestière a lancé depuis le 15 mai 2024 une nouvelle application gratuite permettant de consulter ses cartes et bien plus encore. À travers l'application Cartes IGN, le célèbre institut français de cartographie souhaite se distinguer de Google Maps en adoptant une démarche écologique.


Une application de cartographie made in France

Les amateurs de randonnée et de cyclotourisme connaissent bien les cartes IGN en version papier. Pour répondre aux nouveaux usages des utilisateurs, voyageurs, sportifs ou randonneurs, l'Institut national de l'information géographique et forestière a dévoilé le 15 mai 2024 une application mobile baptisée Cartes IGN.
Cette application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et l'App Store, permet de consulter des cartes en version numérique. Elle offre une version améliorée du site geoportail.gouv.fr.
Cette application française peut vous aider à vous repérer, à vous orienter et à vous rendre dans un lieu précis en suivant un itinéraire, tout comme son principal concurrent Google Maps … Mais elle se démarque de l'outil de Google par d'autres fonctionnalités inédites.

Une mine d'informations sur le territoire français

Lors de la présentation de ce nouvel outil, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a salué Cartes IGN comme une application “puissamment d'intérêt général”.
En plus de calculer des itinéraires, cette application a pour ambition d’aider l'utilisateur à découvrir la France autrement et à comprendre le territoire qui l’entoure. Contrairement aux cartes des GAFAM, cette application répertorie aussi les terres agricoles, les forêts et les plages.
Pour donner un maximum d’informations sur chaque territoire, l'application s'appuie sur les données et les référentiels de l'IGN, mais aussi sur des données tierces, comme :
• les données de l'Office national des forêts ou ONF ;
• celles de l'Office français de la biodiversité ou OFB ;
• celles de la base de données internationale Open Street Map pour les commerces ;
• celles des collectivités locales, des parcs régionaux et des services départementaux d'incendie ou de secours.
La compilation de cette masse de données dans un seul et même outil ouvre des possibilités nouvelles. Par exemple, il est possible de filtrer les données affichées sur une carte par thème :
• Agriculture.
• Risques naturels.
• Services publics.
• Transports.
• Tourisme.
• Zones protégées.
Cette application peut vous donner des indications aussi diverses que la localisation des commerces, la population d'une commune, les zones d'interdiction de vol de drones, le type de culture d'une parcelle agricole ou les essences forestières qui vous entourent.
Véritable mine d'informations sur le territoire français, ce nouvel outil intéresse aussi bien les citoyens que les administrations et les entreprises. Son caractère ouvert, avec des données et des services librement accessibles à tous, et sans tracker garantit la confidentialité et le respect de la vie privée des utilisateurs.

Un outil à vocation pédagogique et écologique

L'une des particularités de l'application Cartes IGN, c'est la possibilité d'observer l'évolution du territoire français grâce à une fonctionnalité avant / après.
À travers les cartes de l'IGN, les utilisateurs peuvent remonter le temps et visualiser le recul du trait de côte, l'étalement urbain ou l'impact des activités humaines sur l'environnement : la déforestation et la reforestation de certaines zones ou encore le déploiement du parc d'énergies renouvelables en France par exemple…
L'Institut national de l'information géographique et forestière, qui se présente comme “le cartographe de l'anthropocène”, met en avant une démarche écologique sans équivalent parmi les applications de cartographie existantes.
Ce nouvel outil de comparaison est une aubaine pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution du territoire français à l'heure du changement climatique et des bouleversements écologiques. D'ailleurs, tout utilisateur peut signaler un changement sur un territoire ou une éventuelle anomalie sur une carte et participer ainsi à l'enrichissement des données de l'application.
En téléchargeant cette nouvelle application gratuite sur votre smartphone, vous aurez non seulement la satisfaction d'utiliser un outil de cartographie made in France mais aussi la possibilité de visualiser les bouleversements écologiques sur notre territoire.

Date de création : 2024-05-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024