La Routo : un GR pour marcher dans les pas des bergers

Nouvel itinéraire de randonnée qui traverse la Provence jusqu'en Italie, la Routo suit le tracé des chemins de la transhumance. Ce nouveau GR69 s'inspire d'un trajet que les bergers effectuent depuis le XIIIe siècle. Encore aujourd'hui, les randonneurs peuvent les croiser sur ce chemin avec leurs troupeaux.


Un itinéraire touristique transfrontalier

La Routo est un GR, c'est-à-dire un chemin de grande randonnée et même de très grande randonnée car il relie la Camargue aux Alpes sur plus de 500 km.
Le nom de "routo'' est le mot qui désigne la route des troupeaux en occitan. Ce grand itinéraire transfrontalier est celui que suivaient les bergers et leurs moutons depuis les terres arides de la plaine de la Crau jusqu'aux pâturages des Alpes italiennes.
En empruntant ce GR69, vous marcherez dans les pas des bergers et serez ramené au temps des grandes transhumances.
Depuis des siècles, la Haute-Provence est traversée par les troupeaux deux fois par an : quand ils montent vers les alpages au printemps et quand ils redescendent à l'automne vers les plaines où ils passent l'hiver.

Des paysages très variés

Ce nouveau GR long de 540 km a non seulement un intérêt historique puisqu'il s'agit du trajet emprunté par les bergers lors des transhumances depuis le XIIIe siècle, mais aussi un intérêt touristique.
Pour les randonneurs qui partent d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, cet itinéraire permet de rejoindre Cuneo et le Piémont italien en passant par 3 départements français : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes de Haute-Provence.
Les principales communes qui jalonnent ce nouveau GR69 sont :
• Arles
• Aix-en-Provence
• le plateau de Valensole connu pour ses lavandes
• Digne-les-Bains
• Barcelonnette
• Cuneo en Italie.
Cet itinéraire de grande randonnée compte 33 étapes en tout, dont 24 en France et 9 en Italie jusqu'à Borgo San Dalmazzo. Il s'agit d'un itinéraire de randonnée pédestre dont certains tronçons sont adaptés à la pratique du VTT et de la randonnée équestre.


Copyright : Audrey Vautherot
Ce nouvel itinéraire a été balisé en rouge et blanc afin de relier entre eux différents chemins de randonnée anciens et de mieux orienter les touristes et les randonneurs dans leur découverte de ces paysages typiques de la transhumance.
Lors de ce périple, vous traverserez des champs de blé et de lavande ainsi que le centre ville de Digne-les-Bains et les ruelles étroites du village de La Javie. Vous y trouverez un écomusée gratuit où vous pourrez en apprendre encore davantage sur le quotidien des bergers d’autrefois.
Vous pourrez admirer les outils pour tondre les moutons ainsi que les cloches appelées sonnailles. Ces sons de cloches résonnent aujourd'hui encore dans les vallées, notamment dans la vallée de la Bléone.

Copyright : Audrey Vautherot

Une randonnée chargée de sens

La route de la transhumance était déjà empuntée par des randonneurs, mais elle a reçu une véritable consécration en accédant au statut officiel de sentier de grande randonnée. Ce parcours est désormais homologué en tant que GR69 par la fédération Française de randonnée pédestre.
À l'époque des grandes transhumances, les bergers effectuaient entre 14 et 15 heures de marche par jour avec leur troupeau pour rejoindre les pâturages d'été. Plus de 12 jours étaient nécessaires pour que les moutons, partis d'Arles et sa région, atteignent leur lieu de pâturage dans les Alpes. Ils suivaient des chemins qui leur étaient réservés à l'écart des cultures et qui étaient appelés des drailles ou des carraires.
Même si aujourd'hui la transhumance s'effectue majoritairement en camion, la tradition perdure car les bergers suivent toujours le même trajet depuis près de 700 ans. Sur certaines portions de l'itinéraire, ils ne peuvent pas passer en camion et font toujours la transhumance à pied.
La Routo a pour vocation de faire connaître l'histoire et le métier des bergers. Si vous empruntez ces chemins marqués par une tradition pastorale séculaire, votre randonnée en Provence prendra une toute autre dimension.

Date de création : 2022-06-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022