Le snowkite : le kitesurf des neiges

De plus en plus de stations proposent des activités moins conventionnelles que le ski ou le snowboard. Parmi elles : le snowkite un sport de glisse qui utilise le vent et la neige.


De la glisse tractée sur neige

Le snowkite consiste à se déplacer sur la neige, à ski ou en snowboard tiré par un cerf-volant aussi appelé voile ou kite.
Ce sport de glisse est la version hivernale du Kitesurf (la planche étant remplacée par un snowboard ou des skis pour glisser sur la neige). Il se pratique en haute montagne sur des terrains plats exposés à des vents réguliers.
A noter : cette discipline ne doit pas être confondue avec le speedriding ou ski volant. Elle est apparue au Canada en 1990. Aujourd’hui, le Québec est l’un des leaders mondiaux dans la pratique des sports de traction sur neige.

Le matériel requis

La pratique du snowkite nécessite le matériel suivant :
• des skis ou un snowboard
• une aile de traction
• le port d'un casque.
A noter : les voiles les plus utilisées dans ce sport sont légèrement différentes de celles de Kitesurf ; on utilise en général des voiles à caissons de 5 m2 à 12 m2 de surface.
Grâce à l’aile et à condition qu’il y ait du vent, les pratiquants de ce sport peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70 km/h. On peut même utiliser le vent pour remonter les pistes.

Les précautions indispensables

Le snowkite nécessite un bon niveau de ski, un accompagnement et un équipement adapté.
Plusieurs écoles en France proposent des cours pour tous niveaux : le meilleur moyen de s’initier à cette activité ludique et de progresser.
A noter : le niveau minimum de ski ou de snowboard requis est d’évoluer avec aisance sur piste bleue.
De plus, mieux vaut être accompagné d’un guide pour éviter les dangers liés aux conditions météo (brouillard, chutes de température) et les risques d’éboulement et d’avalanche.
Même les pratiquants expérimentés ne doivent jamais partir seuls.

Date de création : 2013-02-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024