Randonnée : qui a inventé les GR ?

Si vous pratiquez la randonnée pédestre, vous vous êtes peut-être déjà demandé qui est l'inventeur des fameux GR. C'est à Jean Loiseau, un passionné de marche et de nature que l'on doit l'idée du célèbre marquage blanc et rouge qui balise les sentiers de grande randonnée.


Un marcheur infatigable

Jean Loiseau, le créateur des GR, a découvert la marche à pied avec le scoutisme en 1910, alors qu’il n’avait que 14 ans.
À 15 ans, devenu chef de la 3e troupe des Éclaireurs de Paris, il organise déjà des sorties et des randonnées pour les scouts.
En 1934, il fonde le Club des compagnons voyageurs, une association de marche, de camping et de vie au grand air destinée aux jeunes de 12 à 20 ans.
Les membres de l'association parcourent les sentiers de France et d'Europe avec leurs cartes et leur boussole à raison de sept à huit heures de marche par jour.
C'est sans doute à cette époque que germe dans l’esprit de Jean Loiseau l'idée de créer des sentiers balisés, tout comme Claude-François Denecourt un vétéran de l'armée napoléonienne avait fléché 150 km de sentiers dans la forêt de Fontainebleau en 1842.
L’apparition des congés payés en 1936 favorise l’essor des loisirs de plein air en France et conforte Jean Loiseau dans son désir de partager sa passion pour la marche à pied

Un marquage inspiré des Indiens

Il faut attendre le lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour que Jean Loiseau puisse mettre à exécution son projet de créer de "grandes routes" pour les marcheurs, qui seraient jalonnées d'auberges et de refuges.
Dès 1946, il élabore un plan du réseau national et recrute des bénévoles. En 1947, plusieurs tronçons des futurs sentiers de grande randonnée sont déjà en chantier.
Le 31 août 1947, le Comité national des sentiers de grande randonnée (CNSGR) inaugure le premier tronçon du GR3 qui relie Orléans à Beaugency dans le Loiret.
Il faut d’ailleurs souligner que ce Comité a ensuite donné naissance à la Fédération Française de la randonnée pédestre, en 1978.
Pour baliser le tout premier GR, Jean Loiseau s'inspire des Indiens et imagine un marquage composé de deux traits blancs et rouges.
Il choisit ces deux couleurs, toujours en vigueur sur les sentiers de grande randonnée aujourd’hui, afin que ce marquage soit mieux vu à la tombée de la nuit et se différencie du rouge des forestiers.

Un succès jamais démenti

Depuis leur création par Jean Loiseau, les "grandes routes" ont été rebaptisées "sentiers de grande randonnée".
Les GR ont d'ailleurs contribué à populariser le mot de "randonnée" et celui de "randonneur" !
Aujourd'hui, plus de 300 sentiers de grande randonnée sillonnent la France. Ce réseau représente quelque 180.000 km de sentiers balisés.
Ces sentiers ont été et sont encore empruntés par des millions de randonneurs qui ignorent ce qu'ils doivent à Jean Loiseau...
Et leur succès ne s’est jamais démenti : il faut dire qu'avec 16 millions de randonneurs en France, la marche à pied est plus que jamais tendance !

Date de création : 2021-08-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022