Le Championnat du monde d'apnée par équipe : à Nice et Villefranche

Le CIPA (Centre International de Plongée en Apnée) situé à Nice va organiser en septembre le 8ème Championnat du monde d'apnée par équipe. Les différentes épreuves se dérouleront à Nice et à Villefranche-sur-Mer.


L'équivalent des Jeux Olympiques

Dans le monde de l'apnée, le Championnat du monde d'apnée par équipe est un peu l’équivalent des Jeux Olympiques. Cet événement est organisé sous l'égide de l'Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (AIDA), qui fête ses 20 ans d'existence en 2012.
Cette compétition, dont la 1ère édition s’était déjà déroulée en rade de Villefranche en 1996, voit en effet s’affronter les meilleures équipes internationales.
Cette année, le niveau devrait être très relevé grâce à la participation des meilleurs athlètes de la discipline, notamment Guillaume Néry, Frédéric Sessa, Carlos Coste, Natalia Molchanova, Sarah Campbell et Alice Modolo.

Une compétition en équipe

140 apnéistes représentant 37 pays sont attendus pour ce 8ème Championnat du monde d'apnée par équipe.
Ces athlètes masculins et féminins s’affronteront dans trois disciplines :
• apnée statique où le plongeur doit rester le plus longtemps possible sous l’eau
• le poids constant où il faut plonger à l’aide de palmes ou d’une monopalme
• apnée dynamique où il faut parcourir la plus grande distance possible avec des palmes.
La compétition d’apnée en équipe est bien plus difficile qu’en individuel. En effet, dans chaque équipe, les trois équipiers participent à chacune des épreuves et chacun rapporte ou fait perdre des points à son équipe.
Pour gagner, il faudra être polyvalent et jouer collectif ! Pas question dès lors de jouer avec ses limites et de risquer la syncope, sous peine de voir son équipe disqualifiée.

Infos pratiques

Le 8ème Championnat du monde d'apnée par équipe se déroulera à Nice et Villefranche-sur-Mer du 8 au 16 septembre 2012.
Les épreuves d'apnée statique se tiendront dans le bassin de la piscine Jean-Bouin à Nice, tandis que les autres épreuves auront pour cadre l'une des plus belles rades du monde, celle de Villefranche.
Parallèlement à la compétition, plusieurs actions seront menées pour sensibiliser le public au respect de l’environnement. Le voilier "Zéro CO2" va fournir de l’électricité par l’intermédiaire d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène et rejetant de l’eau.
Des expositions sur la Méditerranée, la biodiversité et la protection des requins seront également proposées.

Date de création : 2012-08-30
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022