Le football ou soccer
Le football fait partie des sports inventés par les Anglais puisque la première fédération a vu le jour en Grande-Bretagne en 1863.
Ce sport tire son origine de la soule, un jeu de balle très violent qui était pratiqué dans toute l’Europe dès le Moyen Age. Mais c’est en Ecosse qu’est né le football moderne, sous l’impulsion d’un directeur d’école. Pratiqué sur les pelouses de l’établissement, le jeu se codifie peu à peu pour devenir moins brutal.
Le vocabulaire et les règles de ce sport nous rappellent d’ailleurs ses origines anglo-saxonnes puisqu’il y est question de "corners", de "penalty" et de "goals".
A noter : aux Etats-Unis, le mot football fait exclusivement référence au "football américain" tandis que notre football est appelé "soccer" et fait plutôt figure de sport féminin.
Le tennis
Le tennis, inspiré du jeu de paume français, a été inventé par le major Walter Clopton Wingfield qui en déposa le brevet en 1874.
En Angleterre, ce sport est appelé "lawn tennis" et se pratique sur gazon. Le temple londonien de la discipline est Wimbledon (où se déroulent d’ailleurs les tournois des Jeux Olympiques de Londres).
Ce sport inventé par les Anglais figure au programme olympique depuis les premiers JO, en 1896 !
Le rugby
Le rugby a été inventé dans la ville de Rugby en Angleterre, en 1823 par un étudiant du nom de William Webb Ellis.
La légende raconte qu’il aurait porté le ballon dans ses bras derrière la ligne de but adverse au cours d'une partie de football, transgressant la règle et inventant par la même occasion un nouveau jeu !
En réalité, les origines du jeu de ballon ovale sont vraisemblablement plus complexes. Il n’en reste pas moins que les règles modernes de ce sport ont été établies en Angleterre durant la seconde moitié du XIXe siècle.
A noter : le rugby, très apprécié des Britanniques, n'est plus sport olympique depuis 1924, mais sera réintroduit à Rio en 2016 dans sa version à sept.
Et bien d'autres encore
Nombre de disciplines olympiques sont nées outre-Manche.
Boxe, aviron, Hockey sur gazon, tennis de table et badminton sont tous des sports inventés par les Anglais.
Et la liste est loin d’être exhaustive… D’autres sports typiquement britanniques ne figurent pas encore aux JO, notamment les "darts" ou jeu de fléchettes très populaire dans les pubs !