Mondiaux de patinage artistique 2012 : Patrick Chan victorieux

Vendredi et samedi nous assistions aux programmes courts et libres Hommes. Les français Brian Joubert et Florent Amodio se sont bien classés mais c’est le canadien Patrick Chan qui conserve son titre mondial.


Finale Hommes programme court

Vendredi après-midi les Hommes ont enfin investi la glace pour effectuer leurs programmes courts. Deux français sont sélectionnés et vont tenter de remporter une médaille.
Brian Joubert, le chouchou de ces dames, et Florian Amodio le jeune garçon très prometteur ont tout donné pour honorer la France. Brian Joubert est également très apprécié des jeunes femmes russes en grand nombre dans le public.
Les programmes courts hommes démarrent et les athlètes font de très beaux programmes. Ils sont 30 concurrents pour seulement 3 médailles, un véritable challenge.
Brian réalise son programme sur Genesis de Justice/Daft Punk, un beau programme bien mené qui lui rapporte 83.47 et la 4ème place provisoire.
Patrick Chan, le canadien Champion du monde 2011 a de nouveau transporté les spectateurs et le jury. Un programme parfaitement réalisé sur la musique de Take Five par Paul Desmond. Il se classe premier provisoire.
Michal Brézina, le tchèque apparemment apprécié des jeunes françaises réalise lui aussi une belle représentation et se classe provisoirement 2ème. Les japonais Takahashi et Hanyu obtiennent également les faveurs du public. Takahashi se place provisoirement 3ème grâce à ses 85.72
Enfin le jeune Florian entre sur la glace. Il a un grand nombre de jeunes fans qui hurlent son nom. Il a choisi la musique de Tears of the Sun de Zimmer

Finale Hommes programme libre

Samedi c’est un palais des expositions bondé qui attendait les patineurs pour leurs représentations.
Les 24 athlètes sélectionnés après leur programme court doivent tout donner cet après-midi. Le week-end aidant il y a beaucoup de monde pour les encourager, les spectateurs sont déchaînés.
Florian Amodio et Brian Joubert sont bien classés après leur programme court et peuvent espérer encore gagner des places au classement et pourquoi pas une médaille. Ils sont dans le dernier groupe et passent l’un après l’autre. Quand ils entrent sur la glace la foule est en délire et les supporters français et étrangers également prennent des photos et brandissent des banderoles. De jeunes supportrices crient le nom de leurs favoris et nous avons bien compris que nos deux français ont la cote.
L’échauffement terminé c’est Florian qui s’élance. Il effectue son programme sur la musique de Memories of Sobral, Rio. D’abord sur un rythme plutôt lent qui se décline ensuite en un air brésilien sur lequel le patineur est parfaitement à l’aise. Le public l’encourage en tapant des mains en rythme. Il termine son programme par une prière et un sourire ravageur signe du plaisir d’un devoir accompli. Il s’est battu jusqu’au bout et le public l’en remercie.
Sa performance a plu au jury puisque il bat son meilleur score en totalisant 163.07, qui s’ajoute à ses 79.96, et se classe provisoirement 2ème avec 243.03 derrière le japonais Yuzuru Takahasi.


Brian Joubert entre à son tour sur la glace sous un tonnerre d’applaudissement. Le public scande son nom et l’encourage.

Il revient après une période de deux années plutôt difficiles et décide de reprendre la musique d’un programme de 2004, celle du film Matrix. Sa tenue noire parée de rangées de chiffres verts est parfaitement coordonnée avec son thème. Le public l’applaudit dès les premiers axels et tout le long de son programme, très bien exécuté. Il termine sur les genoux, embrassant la glace, visiblement soulagé et satisfait. Le jury lui accorde 161.11 son meilleur score de la saison également ajouté aux 83.47 obtenus pour un total de 244.58. Il reçoit beaucoup de fleurs et cadeaux à la fin de sa prestation, c’est un de ceux qui en a le plus reçu. Il prend la seconde place de Florian qui se retrouve à la 3ème place. Le public est vraiment ravi de voir les deux français sur le podium.

C’était sans compter le passage du japonais Yuzuru Hanyu qui se positionne illico à la seconde place. Brian se retrouve 3ème et Florian quatrième.
Michal Brézina, second meilleur score du programme court s’élance à son tour mais il va chuter à deux reprises et compromettre son score. Il obtient tout de même 151.88 pour un total de 232.55.
Enfin, dernier à réaliser son programme libre, Patrick Chan, grand favori. Il reçoit les ovations du public à son arrivée sur la glace. Il réalise un programme superbe, on remarque les originalités propres à ce patineur. Ses sauts sont parfaits mais vers la fin il se réceptionne mal et tombe. Le public est aussi surpris que déçu de cette erreur mais félicite le patineur et l’encourage de nombreux applaudissements. A l’annonce du score, Patrick Chan obtient 176.70, le meilleur score, qui ajouté au 89.41 de son programme court le place en 1ere position.

L’annonce du score transforme les applaudissements en huées. Visiblement le public ne semble pas comprendre pourquoi, malgré sa chute, Patrick obtient le meilleur score des programmes libres et se classe premier en éjectant par la même occasion Brian Joubert du podium. Pourtant Patrick Chan a fait un programme magnifique et il patine très vite avec beaucoup de précision et de style. C’est son second titre mondial.
Les gagnants sont donc :
Le canadien Patrick Chan pour l’or, les japonais Daisuke Takahashi pour l’argent et Yuzuru Hanyu pour le bronze.

Date de création : 2012-04-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020