Comment reconnaître l'addiction ?
Les bienfaits du sport sont incontestables, à condition de le pratiquer avec modération. Si pour vous l’exercice physique tourne à l’obsession, vous êtes peut-être en train de devenir accro au sport.
Les symptômes sont les mêmes que pour les autres addictions :
• il est impossible de s'arrêter
• on continue à s’exercer malgré la douleur
• on renonce peu à peu à sa vie familiale et sociale
• si l’on arrête, on ressent les symptômes du sevrage (anxiété et irritabilité).
A noter : l’activité sportive procure des sensations et libère des endorphines et des cannabinoïdes. Il y a donc un vrai risque de devenir dépendant et de vouloir aller toujours "plus loin, plus haut, plus fort".
Pourquoi c'est grave ?
La pratique sportive a aujourd’hui une image très positive et symbolise une vie saine, le sens de l’effort et l’esprit d’équipe.
Pourtant, il ne faut pas sous-estimer les conséquences néfastes d’une pratique excessive. Etre accro au sport vous expose à plusieurs risques :
• blessures à répétition
• troubles du comportement alimentaire
• dépression et compensation par d’autres addictions en cas d’arrêt.
La dépendance au sport, aussi appelée sportoolisme, est donc aussi grave que les autres formes d’addiction.
Que faut-il faire ?
La première chose à faire est de reconnaître sa dépendance. N’attendez pas de vous blesser pour prendre conscience de la gravité de la situation ! Si vous êtes accro au sport, votre entourage se plaint sûrement de vos excès et cela doit vous alerter.
Si vous vous reconnaissez dans les symptômes décrits ci-dessus (vous renoncez à des sorties pour pratiquer votre sport favori, vous continuez même quand vous avez une tendinite), il devient urgent de prendre du recul. Il n’y a pas que le sport dans la vie !
Pour vous libérer de votre obsession, n’hésitez pas à rechercher d’autres centres d’intérêt et d’autres activités qui vous procurent du plaisir. Faire la cuisine, Jardiner ou aller au cinéma : il y a plein de loisirs à partager en famille.
Et s’il est vraiment trop difficile de raccrocher les baskets, vous pouvez aussi vous rendre dans une consultation d’addictologie.