Activité physique : le ménage c'est du sport !

Pour la plupart d'entre nous, les corvées ménagères n'ont rien de réjouissant. Et pourtant, passer l'aspirateur, nettoyer les vitres ou faire la vaisselle sont autant de gestes quotidiens qui peuvent vous aider à atteindre les 30 minutes d'activité physique recommandées par jour. Le ménage, c'est du sport et c'est bon pour votre santé !


Une activité physique accessible à tous

Les médecins sont unanimes : la sédentarité est un fléau pour notre santé, au même titre que le tabagisme ou le surpoids. Malgré les recommandations officielles, les Français sont encore trop peu nombreux à atteindre les 30 minutes d'activité physique chaque jour.
Si vous faites partie de celles et ceux qui trouvent toujours mille excuses pour ne pas faire de sport, voici une proposition qui risque de vous surprendre. Pour pratiquer votre dose quotidienne d'activité physique, il vous suffit de faire le ménage chez vous ! Vous n'avez même pas besoin de quitter votre domicile et vous ne pouvez pas prétexter une météo maussade ou un manque de temps ou d'argent…

Une occupation qui brûle des calories

La comparaison entre le sport et le ménage peut prêter à sourire. Et pourtant, les différentes tâches ménagères sont des activités qui sollicitent tout le corps et qui permettent de brûler des calories.
Saviez-vous qu’une heure de ménage équivaut à 15 minutes de course à pied en termes de dépense énergétique  Plus précisément, passer l'aspirateur pendant 30 minutes brûle environ 150 calories et nettoyer les vitres pendant une heure vous permet de dépenser 250 calories.
Si vous cherchez un moyen de garder la ligne, vous ne regarderez plus votre aspirateur ou votre éponge de la même manière !

Une activité physique aux multiples bienfaits

Le ménage tout comme le jardinage entre dans la catégorie des activités physiques recommandées pour la santé. Cette occupation, que l'on considère généralement comme une corvée, est bien plus bénéfique qu'on ne le pense !
Le ménage sollicite les muscles et présente plusieurs avantages :
• Il renforce le tonus musculaire.
• Il permet d'améliorer la souplesse et l'équilibre.
• Il brûle des calories (en particulier si l'on effectue les tâches ménagères à un rythme soutenu).
Plus étonnant encore, les bienfaits du ménage sur la santé ne sont pas seulement physiques mais aussi psychologiques ! Selon une étude menée par l'University College de Londres, faire du nettoyage chez soi permet de libérer des endorphines et procure une sensation de bien-être.
Selon cette étude, il suffit de faire 20 minutes de ménage par jour pour diminuer l'anxiété, le stress et le risque de dépression. Vous avez d'ailleurs peut-être déjà remarqué que cette activité permet de se vider la tête et procure un sentiment de satisfaction une fois que le nettoyage est terminé et que votre logement est bien propre.

3 astuces pour optimiser les bienfaits du ménage

Maintenant que vous connaissez les bienfaits du ménage pour votre santé, vous vous demandez peut-être comment renforcer l'effet des tâches ménagères sur votre silhouette.
Voici 3 astuces qui vont vous aider à transformer vos séances de nettoyage en véritables séances de gym :
1- Affiner votre taille en passant le balai.
Balayer le sol est une bonne occasion d'affiner sa taille, à condition d'effectuer le bon geste. Quand vous allez chercher la poussière sur les côtés, faites des rotations en tournant votre taille mais pas votre bassin. Expirez lors des rotations, pour solliciter les obliques et le transverse puis revenez au centre en inspirant.
2- Renforcer vos muscles en nettoyant les vitres.
Laver les vitres est une tâche qui sollicite tout le corps, en particulier les épaules et les cuisses. Placez-vous debout avec les jambes légèrement écartées, puis montez sur la pointe des pieds et étirez un bras le plus haut possible. Une fois que votre corps est en extension, faites glisser votre bras et le chiffon vers le bas en effectuant des mouvements de zigzag pour assouplir vos épaules et solliciter vos muscles abdominaux … mais attention à ne pas toujours utiliser le même bras ! Changez de côté à chaque fenêtre. Pour nettoyer la partie basse des vitres, fléchissez les genoux en squat : c'est un bon moyen de muscler les fessiers !
3- Améliorer votre posture en faisant la vaisselle.
La prochaine fois que vous êtes devant votre évier, profitez-en pour travailler votre posture. Jambes écartées à la largeur du bassin tournez légèrement les pieds vers l'extérieur (en canard) et contractez vos fessiers. Sentez vos pieds bien ancrés dans le sol et grandissez-vous. Attention à ne pas courber votre dos vers l'avant ! Afin de renforcer vos muscles profonds, inspirez en contractant le périnée puis expirez à fond en essayant de plaquer votre nombril contre votre colonne vertébrale.

Date de création : 2024-11-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025