Forme : 3 bienfaits du vélo électrique

Vous ne vous sentez plus assez en forme pour prendre votre vieille bicyclette  Et si vous profitiez de l'assistance électrique pour vous remettre en selle  Même si ces modèles vous permettent de pédaler presque sans effort, ils peuvent vous aider à vous remettre en forme. Nous avons listé pour vous 3 bienfaits du vélo électrique pour la santé.


1- Il est idéal pour une remise en forme

Les bienfaits du vélo pour la santé cardiovasculaire, le maintien de la masse musculaire et même pour le moral sont bien connus. Il s'agit d'un sport complet qui fait travailler les mollets aussi bien que le cardio.
Pourtant, après un problème de santé, on hésite souvent à se remettre en selle car on pense ne pas être assez en forme pour ce sport. Le premier des 3 bienfaits du vélo électrique, c'est d'aider les personnes en convalescence à commencer ou à reprendre cette activité dans le cadre d'une remise en forme.
Sur un vélo à assistance électrique, le moteur est là pour soutenir l'effort de celui qui pédale. Le niveau d'assistance est déterminé par l'utilisateur, mais il ne remplace pas complètement son effort. Vous devez quand même propulser la bicyclette à la force de vos jambes.
Même s'il est plus facile et moins fatiguant d'avancer sur un VAE, ce type de modèle va vous aider à entretenir ou retrouver du muscle. Le cyclisme sollicite les mollets, les quadriceps et les fessiers qui fournissent l'essentiel de l'effort, mais permet aussi de gainer le buste et les bras.
Dans le cadre d'une convalescence ou même pendant la maladie, l'assistance électrique va vous aider à vous lancer. Vous serez plus confiant pour prendre le vélo plutôt que la voiture et pourrez ainsi atteindre les 30 minutes d'activité physique quotidienne recommandée.

2- Il fait travailler le cardio en douceur

Faire du vélo est excellent pour le cœur. C'est un sport d'endurance qui permet de rendre ce muscle plus tonique et plus résistant.
Si vous voulez travailler votre cardio afin que votre cœur se fatigue moins et que vous vous sentiez moins essoufflé au quotidien, le vélo à assistance électrique est une bonne solution, même pour les personnes qui n'ont jamais fait de sport.
Le deuxième des 3 bienfaits du vélo électrique est de rendre le cyclisme beaucoup plus accessible. D'ailleurs, il n'est pas nécessaire de pédaler très fort et de s'épuiser pour faire travailler son cœur. Cet organe travaille dès que l'on atteint le seuil d'essoufflement et, à ce degré d'effort, il n'y a pas de risque cardiaque.
Si vous avez des problèmes de santé, demandez l'avis de votre médecin avant de commencer. Mais même votre cardiologue devrait approuver cette activité et vous donner son feu vert car pédaler est excellent pour le système cardio-vasculaire.

3- Il soulage les articulations

On l'ignore souvent, mais le vélo est une activité bénéfique pour les articulations. Quand on est sur une bicyclette, les articulations sont dans leur axe et n'ont pas de choc à amortir.
Les personnes qui souffrent d'arthrose ou de douleurs articulaires peuvent donc pratiquer le vélo pour se muscler et retrouver une certaine amplitude articulaire, en particulier au niveau de l'articulation de la hanche.
Même après la pose d'une prothèse de hanche ou en cas de problèmes rhumatologiques, n'hésitez pas à vous remettre en selle ! Le dernier des 3 bienfaits du vélo électrique, c'est d'aider les personnes qui ont des problèmes au niveau des articulations à se remettre en mouvement.
Quand on souffre d'arthrose, on a souvent peur de bouger… Et pourtant, la Sédentarité aggrave les raideurs liées à l'arthrose, d'où l'intérêt de reprendre une activité physique adaptée.
Si vous optez pour le VAE, pensez simplement à faire régler votre bolide à votre morphologie par un professionnel afin d'avoir une bonne posture quand vous pédalez en ville ou en balade.

Date de création : 2022-08-11
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024