Un concentré de gymnastiques douces
Discipline créée par la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire en 2014, le Body Zen s'inspire de la gymnastique suédoise et d'autres gyms douces comme la méthode Pilates et la méthode Feldenkrais.
Cette gymnastique emprunte des mouvements à pas moins de 6 méthodes différentes dont la gym dansée, le Pilates, le yoga, le Feldenkrais, le qi gong et la relaxation profonde !
De quoi composer des cours sur mesure pour assouplir le corps et apaiser l’esprit...
Une discipline largement accessible
Si un tel cocktail de gymnastiques différentes vous intimide, sachez qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer déjà l'une ou l'autre de ces disciplines pour s'initier au Body Zen !
Cette gymnastique douce se veut accessible au plus grand nombre, même aux débutants. Il n'y a pas de limite d'âge pour s'initier à cette gym douce et pas d'objectif de performance.
Même si l'intensité des exercices va crescendo pendant le cours, les enchaînements sont faciles à réaliser en suivant les instructions de l'enseignant. C'est pourquoi il est conseillé de s'inscrire à un cours au début, pour apprendre des enchaînements que vous pourrez ensuite reproduire chez vous.
En body zen, les exercices se pratiquent de manière lente et fluide et, en cas de difficultés motrices, il est même possible de les réaliser avec un appui ou sur une chaise. En outre, il ne faut jamais forcer et arrêter immédiatement l’exercice si une douleur survient.
Une foule de bienfaits
Tout comme les diverses disciplines dont elle s'inspire, la gymnastique Body Zen possède de nombreux bienfaits. Grâce à des enchaînements réalisés en musique, cette discipline permet de mobiliser le corps en douceur et en conscience.
Comme dans le yoga ou le qi gong, l'un des objectifs de cette pratique est de prendre conscience de son corps et de son esprit. Les bienfaits de cette discipline sont autant physiques que mentaux.
Sur le plan physique, les exercices permettent de :
• gagner en souplesse
• corriger les mauvaises postures
• se muscler en douceur en ciblant en priorité les muscles profonds
• prévenir le mal de dos
• travailler son équilibre
• améliorer sa coordination
Par ailleurs, cette pratique permet de :
• relâcher les tensions
• expérimenter une détente physique et mentale grâce à la relaxation
• lutter contre le stress et l'anxiété
• améliorer la qualité du sommeil
Des cours faciles à suivre
De même qu’une Séance de yoga par exemple, un cours de Body Zen est un rendez-vous avec soi-même. Chaque séance dure entre 45 minutes et 1 heure et permet de se reconnecter à son corps grâce à des exercices respiratoires associés à des enchaînements fluides.
Les exercices se pratiquent pieds nus et de préférence avec des vêtements amples et confortables. Après quelques exercices d'échauffement inspirés du qi gong vous passerez à des postures de yoga et des enchaînements d'intensité croissante.
Chaque séance s'achève par un moment de relaxation qui permet de ressortir du cours détendu et apaisé.
À noter : si cette présentation vous a donné envie de vous initier à cette gymnastique douce, sachez que vous pouvez la pratiquer dans l'un des 5600 clubs répertoriés sur le site sport-sante.fr (lien ci-dessous).