Le pitchak : un jeu de jonglage qui ressemble au foot

Avez-vous déjà entendu parler du pitchak  Ce drôle de mot désigne un jeu de jonglage qui ressemble au foot mais se pratique sans ballon rond ni balles de jongleur ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'origine et les règles de ce jeu parfois appelé pitch.


Quelle est l'origine du jeu de pitchak ?

Le pitchak est un jeu de jonglage traditionnel originaire d'Algérie. Il était couramment pratiqué dans les années 1950 dans ce pays et a été rapporté dans le Sud de la France par les rapatriés d'Algérie dans les années 1960 et 1970.
L'origine exacte de ce jeu de jonglage n'est pas connue, mais des traces de jeux d’agilité comparables ont été retrouvées dans d'autres pays du pourtour méditerranéen.

Quel est le matériel utilisé ?

Ce jeu consiste à jongler du pied et des genoux comme le font les footballeurs ou bien avec les mains, mais sans utiliser de ballon ni d'autre forme de balle.
Le nom de "pitchak" sert à désigner à la fois le jeu et l'objet utilisé pour jongler. Un pitchak est généralement fabriqué à partir de vieilles chambres à air de vélo recyclées.
Le caoutchouc est découpé en fines rondelles qui sont ensuite assemblées avec une ficelle pour former une sorte de pompon en caoutchouc !
Ce drôle d'objet recyclé sert ensuite à jouer seul ou à plusieurs (à 2 ou à 4 joueurs). Comme il est très léger et ne pèse qu'une centaine de grammes, il a tendance à partir où il veut et c'est là toute la difficulté du jeu !
À noter : même si la forme de cet objet est différente, le jeu de pitch n'est pas sans rappeler le jeu niçois de pilou (une autre forme de jonglerie utilisant des pièces de monnaie percées dans lesquelles on glisse un volant).
Ce jeu est d’ailleurs populaire dans les cours de récréation à Nice comme en témoigne le reportage de Nice-Matin ci-dessous :

Quelles sont les règles du jeu ?

Quand on joue seul, le but du jeu est d'effectuer un maximum de jongles en utilisant les pieds, les genoux, la tête et la poitrine comme au foot ou bien en utilisant ses mains comme dans le jonglage avec des balles.
Il faut simplement rester dans un cercle de 1 m de diamètre et tenter de maîtriser le pitchak. L’objectif du joueur est de le conserver dans son environnement proche le plus longtemps possible, sans le faire tomber au sol.
Quand on joue au pitch à plusieurs, on délimite un terrain en traçant au sol des cercles de 1 m à 1,50 m de diamètre séparés entre eux de 1,50 m.
Le service s'effectue en deux temps, soit par deux frappes du pied soit par une frappe du genou suivie d'une frappe du pied.
Dans ce cas, il s'agit d'un jeu d'adresse un peu différent, puisqu'il faut faire tomber le pitchak dans le terrain de l'adversaire pour marquer un point.
Un match peut se dérouler en deux ou trois manches gagnantes. Chaque manche se déroule en 11 points et il faut deux points d'avance pour remporter la manche.

Quels sont les avantages du pitchak ?

Le jeu de pitchak a été remis au goût du jour depuis l'an 2000 par l'association Pitchak France Solidaire (voir le lien ci-dessous).
Ce jeu présente plusieurs avantages, notamment pour une pratique avec des jeunes car :
• il séduit les jeunes par sa similitude avec le football
• il incite les joueurs à bouger simplement et en s'amusant
• il permet de lutter contre la sédentarité qui concerne encore trop d'enfants et d'adolescents
• il constitue un sport non-violent et accessible au plus grand nombre
• il développe les capacités motrices, la concentration et la coordination
• il peut être pratiqué partout avec peu de matériel
• il utilise du matériel recyclé, que les joueurs peuvent fabriquer eux-mêmes, ce qui est à la fois plus écologique et plus économique.

Date de création : 2023-03-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024