Le stretching : une gymnastique anti-stress

Le stretching est une forme de gym douce qui permet d’assouplir et de détendre l’ensemble du corps au moyen d’étirements. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de cette gymnastique, qui s’adresse tout particulièrement aux personnes nouées et stressées.


Présentation

Le stretching est une gymnastique douce dont le nom vient de l'anglais to stretch, "étirer".
Les exercices de stretching consistent en effet en des étirements qui s’inspirent de différentes méthodes comme le Yoga et la gymnastique traditionnelle.
Ce sport est largement accessible car tous les exercices y sont pratiqués en douceur.
Cette méthode repose sur le principe de l'"étirement passif ", exécuté sans forcer au rythme de la respiration.

Bienfaits du stretching

Le stretching apporte assouplissement et relaxation.
C’est donc une activité tout indiquée pour les personnes souffrant de stress et/ou de mal de dos.
Les exercices de stretching permettent de délier les articulations et d'étirer successivement les différents muscles du corps. Tout le monde peut pratiquer, même les personnes les plus raides.
Il faut toutefois être patient pour gagner en souplesse : il faut en général 3 mois de pratique régulière pour observer des progrès.

En pratique

Le stretching peut se pratiquer seul ou en complément d'un autre sport. Dans ce cas, on effectue généralement une séance d’étirements après les autres exercices (comme le jogging ou la musculation) quand les muscles sont échauffés par l'effort.
Pour les mêmes raisons, il est préférable de pratiquer le stretching le soir plutôt que le matin au réveil.
Pour chaque séance, équipez-vous de vêtements confortables qui ne serrent pas la taille et ne gênent pas vos mouvements. Le stretch comme le Yoga se pratique pieds nus sur un simple tapis de gym.
Commencez toujours très lentement et ne forcez pas. N’oubliez pas de bien respirer pendant les exercices : des expirations profondes aident en effet à gagner en souplesse.
A noter : il est conseillé aux débutants de s’inscrire à un cours afin d’y apprendre les bons gestes ; les exercices de stretching doivent en effet être exécutés de façon rigoureuse pour éviter les accidents.

Date de création : 2009-09-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024