Marche sportive : c'est quoi, le bungy pump ?

Les médecins sont unanimes sur le fait que la marche à pied est excellente pour la santé. Cependant, il n'existe pas une seule façon de marcher ou de pratiquer la randonnée. Nous vous proposons de découvrir l'une des marches sportives les plus en vogue actuellement : le bungy pump.


De quoi s'agit-il ?

Le bungy pump est une variante de la Marche nordique ou nordic walking, cette fameuse marche avec des bâtons qui compte de très nombreux adeptes en France et dans le monde.
Mais, à la différence de la Marche nordique classique, cette nouvelle discipline utilise des bâtons dotés d'un élastique interne. Ces nouveaux bâtons de marche ont été inventés il y a déjà quelques années par un fabricant suédois pour rendre la pratique de la Marche nordique encore plus ludique.
Ce matériel spécifique augmente la propulsion du corps à chaque foulée et facilite la pratique sur tous les terrains, y compris la neige ou le sable.

Quel est l'intérêt de cette discipline ?

Grâce à ces bâtons de marche spéciaux, le bungy pump permet de marcher de manière encore plus dynamique.
L'intérêt de cette discipline par rapport à la Marche nordique traditionnelle n'est pas tant de marcher plus vite que d'allonger les foulées sans s'essouffler.
Cette activité physique muscle davantage et brûle encore plus de calories car, plus les foulées sont longues et plus les muscles fessiers sont sollicités.
Tout comme la Marche nordique dont elle s'inspire, cette discipline ne sollicite pas seulement les membres inférieurs mais fait travailler près de 90 % des muscles dans le corps.

À qui s'adresse ce sport ?

Tout comme la marche nordique classique, le bungy pump est un sport doux et très complet. Cette marche avec des bâtons sollicite aussi bien le haut du corps que les jambes.
Cette discipline s'adresse donc particulièrement à tous ceux qui ont besoin de reprendre une activité physique :
• pour retrouver leur poids de forme
• pour déverrouiller les articulations en cas d'arthrose
• pour refaire du muscle après une convalescence
Plus globalement, ce sport très complet est tout indiqué pour retrouver une bonne condition physique après une longue période d'arrêt du sport ou une convalescence.
L'utilisation de ces bâtons de marche n'a pas de réelle contre-indication, sauf en cas de crise inflammatoire chez les personnes qui souffrent d'arthrose ou de tendinite au niveau les épaules, des coudes et des poignets.

Quels sont les avantages de ce sport ?

Le bungy pump a pour double avantage d'être un sport à la fois tonique et ludique. Il permet de marcher tout en s'amusant, d'autant plus que les bâtons dotés d'un élastique interne donnent l'impression d'avancer sans effort.
L'utilisation de ces bâtons permet aussi de bien redresser le buste pour améliorer sa posture et respirer de manière ample. Une fois que l'on a trouvé la coordination des bras et des jambes et le bon rythme, le mouvement est très naturel et permet de se muscler tout le corps sans y penser.
Comme toutes les autres formes de marche active, le Bungy Pump a aussi pour avantage d'être une activité outdoor, permettant de s'oxygéner et de profiter des bienfaits du Sport en plein air réputé meilleur pour la santé que le sport en salle.
Parce qu'il est ludique et accessible à tous, ce nouveau sport pourrait vous donner l'envie de bouger à nouveau.
D’ailleurs, pour vous initier à cette nouvelle façon de marcher, vous n'avez pas besoin d'être un grand sportif ni d'acheter un équipement très cher. Le seul investissement réside dans l'achat des bâtons, à partir de 90 € la paire environ.

Date de création : 2022-04-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024