Méditation : le boom des applis mobiles

Vous voulez apprendre à devenir plus serein et à profiter de l’instant présent Et si vous téléchargiez une application de méditation Le succès de ces applis mobiles pour apprendre à méditer ne se dément pas depuis le milieu des années 2010. Décryptage d’un véritable phénomène mondial.


Vous avez dit paradoxe ?

Lâcher prise sans lâcher son smartphone, cela peut sembler paradoxal. Telle est pourtant la promesse des applis mobiles de méditation.
Ces applications permettent de s’initier à la technique de la pleine conscience ou bien d’approfondir sa pratique.
Et des professeurs reconnus dans ce domaine comme Christophe André ou Fabrice Midal n’hésitent plus à donner des cours via cette technologie.

Quels sont les avantages de ces applis ?

Selon Andy Puddicombe, l’un des fondateurs de l’application américaine Headspace, l’avènement du smartphone dans la plupart des foyers a contribué à populariser la méditation.
Cette technique, qui peut se pratiquer n’importe où en quelques minutes, ne nécessite pas forcément de support high-tech, mais "la technologie du smartphone a achevé de la rendre accessible à tous.".
Le deuxième gros avantage de ces applications mobiles est d’aider les débutants à persévérer dans leur pratique.
Selon Benjamin Blasco, le cofondateur de l’appli Petit Bambou : "Méditer n'est pas un outil-miracle, plutôt une hygiène de vie mentale : l'essentiel est la pratique régulière".
Or, les applications permettent de nouer des liens avec la communauté des autres usagers et vous envoient des rappels réguliers pour vous encourager dans votre pratique quotidienne et vous éviter de "décrocher".
Idéalement, il faudrait utiliser ce type d’applis pour se lancer, puis s'en détacher pour méditer seul.

Quelles sont les principales applis en France ?

En France, l’application tricolore Petit Bambou et l’appli Calm (anglophone, mais disponible en plusieurs langues) dominent le marché.
De plus, le 4 juin 2019, Andy Puddicombe, ex-moine bouddhiste britannique devenu entrepreneur, a annoncé le lancement de la version francophone de son application-vedette Headspace.
Parmi ces applis zen mais concurrentes, il faut également mentionner l’application Mind, née il y a deux ans au sein de l’incubateur de MyLittleParis, et l’appli Méditer avec Christophe André.

Comment faire son choix ?

Petit Bambou est actuellement la plus populaire des applis de méditation francophones. Créée en 2014, elle compte aujourd’hui 1,7 million d’utilisateurs.
Elle propose 550 méditations guidées, avec les interventions de grands experts. Les premiers programmes sont offerts. Il faut ensuite s’abonner pour avoir accès à l’ensemble du catalogue (compttez 4,99 euros par mois si vous vous abonnez pour un an).
Mind compte quant à elle 220 méditations dans son catalogue et se distingue de la concurrence par son design très épuré. Elle invite régulièrement des intervenants de choix, comme Fabrice Midal ou Sébastien Henry en plus des leçons de son cofondateur très pédagogue Martin Ayward.
Après un programme d’initiation, vous pouvez accéder (pour 6,99 euros par mois) à plusieurs programmes thématiques : pour éliminer le stress, retrouver le sommeil, se détendre dans les transports…
Méditer avec Christophe André vous propose des séances avec l’un des plus grands spécialistes français de la pleine conscience. Psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne, Christophe André a été le premier praticien français à proposer des séances de méditation à ses patients. Son livre “Méditer jour après jour” est un classique.
L’appli, entièrement payante, est très pédagogique et propose des méditations courtes, de 3 à 11 minutes. Le nombre de séances proposées est un peu limité, mais les fans de Christophe André ne lui en tiennent pas rigueur.
Le 4 juin 2019, le célèbre appli américaine Headspace a lancé une version française destinée aux particuliers comme aux entreprises. Cette appli (qui domine le marché américain au coude-à-coude avec son rival Calm) revendique déjà 46 millions d’utilisateurs dans 190 pays !
Si vous aussi, vous voulez la tester, vous devrez débourser 9,99 euros par mois (ou 14,99 euros pour un forfait familial accessible à trois personnes). Cet abonnement est moins cher que celui de la version américaine (12,99 euros) mais les utilisateurs français ne profiteront pas de la voix apaisante du moine Andy...

Un marché juteux

Le marché de la méditation dans son ensemble (c’est-à-dire les applications mobiles mais aussi les formations...) pesait 1,21 milliard de dollars en 2017 aux Etats-Unis et il continue de progresser.
Nouvelle venue en France, l’appli Headspace va surtout s’attaquer au segment des entreprises. Cette appli compte en effet 350 entreprises clientes, dont la NBA, la banque Morgan Stanley, Google, Nike, LinkedIn, Apple et Amazon ! Elle leur propose des offres sur-mesure (séminaire d’initiation, événementiels, aménagement des locaux…).
De plus, des compagnies aériennes diffusent ses programmes et l’application se targue de compter parmi ses utilisateurs des entrepreneurs comme Bill et Melinda Gates ou encore Sheryl Sandberg de chez Facebook !

Date de création : 2019-06-12
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019