1- Elle a été conçue par Mathieu Lehanneur.
La vasque olympique si particulière des Jeux de Paris 2024 fait partie des trois objets imaginés par Mathieu Lehanneur pour cet événement historique. Ces trois créations ont pour point commun leur teinte métallisée issue du mélange des couleurs des médailles : or, argent et bronze.
Designer français né en 1974, Mathieu Lehanneur travaille pour de grandes marques dans le domaine du luxe, du sport ou de l'hôtellerie et réalise régulièrement des projets d'envergure. On lui doit notamment la création du Studio 13/16 pour les adolescents au Centre Georges-Pompidou et la rénovation du Grand Palais en 2014.
Après la torche olympique et le chaudron, la vasque qu'il a conçue est le dernier objet du Relais de la flamme et sans conteste le plus spectaculaire !
2- Elle rend hommage à plusieurs inventions françaises.
La vasque olympique des Jeux de Paris 2024 est un objet hors du commun par son design et sa technologie. Elle se compose d'un anneau flamme de 7 m de diamètre surmonté d'un ballon monumental.
L'ensemble mesure 30 m de haut, ce qui ne l'a pas empêché de s'envoler dans le ciel de Paris le vendredi 26 juillet, au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques !
Avec cette vasque en forme de montgolfière, Mathieu Lehanneur a voulu rendre hommage aux premiers vols qui ont marqué l'Histoire de France. C'est à Paris que le tout premier vol de l'humanité a eu lieu en 1783. Le savant Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes ont pu s'élever dans les airs grâce aux recherches des frères Montgolfier.
C'est aussi en France que le physicien Jacques Charles a inventé le ballon à gaz rempli d'hydrogène, la même année. Plus puissant et plus sûr que le ballon à air chaud des frères Montgolfier, il a pris son envol depuis le jardin des Tuileries, ce même espace vert où Henri Giffard a inventé le ballon captif en 1878 et où l'on peut aujourd'hui admirer la vasque montgolfière des JO de Paris 2024 !
3- Elle fonctionne à l'électricité 100 % renouvelable.
Même si la vasque olympique s'inscrit dans la grande Histoire des vols en ballon à Paris, elle est aussi un objet résolument tourné vers l'avenir, innovant et écologique.
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, cette flamme illumine la ville hôte des JO sans combustible fossile ni émission de gaz à effet de serre. Elle fonctionne avec l'électricité pour seule énergie.
Cette vasque crée l'illusion d'une flamme grâce à la combinaison d'un nuage de brume et de faisceaux de lumière. Son anneau flamme géant intègre 40 projecteurs LED qui éclairent le nuage formé par 200 buses de brumisation haute pression. Mais la véritable prouesse technique consiste à assurer l'acheminement de l'électricité et de l'eau à 60 m du sol lorsque la vasque est en vol.
Cet exploit a été rendu possible grâce à EDF qui est un partenaire premium de l'événement et qui fournit pour l'occasion une électricité 100 % renouvelable et produite en France. Cette électricité verte alimente tous les sites des JO, y compris la spectaculaire vasque montgolfière !
4- Elle va passer les Jeux tantôt au sol tantôt en vol.
La particularité la plus incroyable de la vasque olympique 2024, c'est bien sûr sa capacité à naviguer entre terre et ciel. Son envol dans le ciel de la capitale après l'allumage par Marie-José Pérec et Teddy Riner n'était pas un événement unique.
Pendant toute la durée des Jeux, la vasque va rester au sol de 11h à 19h, afin que le grand public puisse venir l'admirer.
Mais ensuite, à partir du coucher du soleil et jusqu'à 2h du matin, elle va à nouveau s'élever à plus de 60 mètres du sol. Elle va prendre son envol tous les soirs pour que les personnes présentes à Paris la voient briller dans le ciel.
5- La vasque olympique est victime de son succès.
Les personnes qui ont la chance de séjourner à Paris pendant les Jeux olympiques se sont précipitées pour aller admirer la vasque de Paris 2024 dans le Jardin des Tuileries.
Les organisateurs ont prévu que 10.000 personnes par jour pourront approcher la vasque au rythme de 300 entrées par quart d'heure. Pendant toute la durée des Jeux, le Jardin des Tuileries sera ouvert aux visiteurs de 11h à 19h, avec une jauge fixée à 3000 personnes présentes simultanément dans le parc.
L'entrée est gratuite mais il faut réserver son créneau de visite, via une billetterie en ligne. Or, la vasque a suscité un tel engouement que le site Internet de la billetterie a été saturé. Dès le 28 juillet au matin, il n'y avait plus aucun créneau disponible avant que le site se débloque et que de nouveaux créneaux apparaissent.
Vous pouvez continuer à consulter le site ci-dessous pour voir si des créneaux se libèrent. Par ailleurs, Mathieu Lehanneur, le concepteur de cet objet exceptionnel, aimerait que son œuvre reste de manière permanente aux Tuileries, en plein cœur de la capitale.