Quel sport pour les seniors ?

Pratiquer une activité sportive est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Après 50 ans, l’objectif n’est pas de rechercher la performance, mais d’entretenir sa forme. Voici un petit guide pratique pour tout savoir sur le sport pour les seniors.


Pourquoi faire du sport ?

Les bénéfices du sport pour le physique et le Mental sont nombreux et ce, à n’importe quel âge. Pratiquer une activité physique permet entre autres de prévenir le risque de maladie cardio-vasculaire, d'obésité, de cancer, de Diabète et même d'ostéoporose.
C’est pourquoi le sport est recommandé pour les seniors comme pour les plus jeunes.
Certes, les performances après 50 ans ne sont plus les mêmes qu’à 20 ans, mais on peut améliorer son habilité et sa souplesse à tout âge.

Quel sport choisir ?

Certains sports sont déconseillés passé un certain âge, notamment le ski et les sports de raquette comme le tennis et le squash qui sollicitent beaucoup les articulations
La Course à pied peut être également trop éprouvante pour le cœur et les genoux.
En revanche, il existe une grande diversité de sports accessibles à tout âge :
• la natation : sport complet par excellence, la natation fait travailler tout le corps, développe l’endurance musculaire et cardio-vasculaire
• le vélo : le vélo est excellent pour l’endurance cardio-vasculaire, la force musculaire des jambes, l’adresse et l’équilibre.
• la marche rapide : la marche est l’une des meilleures activités pour les seniors car elle a les mêmes bénéfices cardio-vasculaires qu’un autre sport, sans les risques ; elle est aussi très efficace contre l’ostéoporose. Pensez aussi à la Marche nordique (une variante qui se pratique avec des bâtons).
• la gymnastique douce permet de gagner en souplesse et en force, de développer la coordination et l’équilibre. Pensez aussi au stretching et au Yoga ou au qi gong (gymnastique traditionnelle chinoise)
• l’aquagym : pratiquée dans l’eau, elle est moins difficile que la gym traditionnelle et permet de se muscler tout en douceur
• le golf : le golf permet de s’aérer et de développer la coordination et l’adresse.
Cette liste n’est pas exhaustive… vous pouvez aussi vous essayer à des disciplines comme le tir à l'arc ou le taï-chi, tous deux excellents pour la concentration et la coordination.

Quelles précautions prendre ?

Après 50 ans, quelques règles de prudence s’imposent. Avant de commencer une activité sportive, consultez votre médecin. Il pourra vous indiquer quels sports pratiquer, en fonction de votre état de santé (arthrose ou Mal de dos par exemple...).
A noter : un bilan médical est conseillé chez les personnes présentant des troubles cardiaques ou un excès de cholestérol ; il existe aussi des contre-indications : fort surpoids, cancer en cours de traitement, Arthrose des lombaires et des genoux.
Voici quelques règles pour Faire du sport sans danger :
• toujours bien s’échauffer avant l’effort
• privilégier un effort long et peu intense plutôt que des efforts brusques et très intenses
• doser l’effort et s’arrêter ou ralentir en cas de douleur
• boire régulièrement au cours de l'effort
• pratiquer de préférence avec d’autres personnes
• s'étirer après l'effort pour éviter les courbatures
Et n’oubliez pas : ce n'est pas la quantité, mais la régularité qui compte !

Date de création : 2011-04-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024