Sport : qu'est-ce qui provoque un point de côté ?

Pendant un effort comme une course à pied par exemple, il peut vous arriver de ressentir une soudaine pointe douloureuse sous les côtes ou dans l'abdomen. Ce point de côté peut alors vous empêcher de poursuivre votre entraînement. Nous allons vous expliquer ce qui provoque cette douleur fulgurante et comment y remédier.


C'est quoi, un point de côté ?

Tout le monde a ressenti un jour, au cours d'un effort, cette douleur vive et brutale qu'on appelle un point de côté. Mais de quoi s'agit-il exactement  Les scientifiques ne s’accordent pas tous sur la cause de cette pointe douloureuse qui peut se manifester soit du côté gauche soit du côté droit.
Certains évoquent une irritation du péritoine ou de la plèvre. Mais l’hypothèse la plus probable est que cette soudaine douleur sous les côtes est une crampe du diaphragme, ce muscle situé en dessous de la cage thoracique qui nous sert à respirer.
Au cours d'un effort physique, si vous respirez mal et que vous n'expirez pas suffisamment, le diaphragme se contracte très vite et une crampe peut survenir. Néanmoins, si cette douleur reste occasionnelle et s'estompe dans les minutes qui suivent l'arrêt de l'effort, elle ne doit pas vous inquiéter. Elle n'est pas le signe d'une maladie sous-jacente.

Qu'est-ce qui provoque un point de côté ?

Dans 90 % des cas, la survenue d'un point de côté est due à une mauvaise respiration au cours d’un effort physique.
Cette douleur qui part sous les côtes et irradie dans le ventre et le flanc, parfois même jusqu'à la clavicule, peut être liée à d'autres causes.
Cette pointe douloureuse survient également lorsque la rate et le foie se gorgent rapidement de sang pendant l'effort et appuient sur le diaphragme.

Comment faire passer un point de côté ?

Quand on est victime d'un point de côté, il est parfois impossible de poursuivre son effort. Et d'ailleurs, c'est une bonne chose car la meilleure manière de faire passer la douleur est de s'arrêter pour reprendre son souffle.
Si l'origine de la douleur est véritablement une crampe du diaphragme, il suffit de ralentir ou d'interrompre sa course ou sa séance de sport pour que la douleur disparaisse.
Pour soulager plus vite cette crampe, penchez-vous en avant et comprimez doucement la zone douloureuse avec vos mains tout en respirant lentement et profondément.
Vous pouvez aussi essayer de vous étirer en douceur en vous penchant du côté opposé à la douleur. Lorsque vous décidez de repartir, faites-le progressivement, en vous concentrant sur votre respiration pour bien expirer tout le gaz carbonique.
Attention : si votre douleur sur le côté ne disparaît pas lorsque vous faites une pause, il peut s'agir d'un problème cardiaque ou pulmonaire. Dans ce cas, vous devez consulter immédiatement.
Consultez aussi si vos points de côté sont très fréquents, vous empêchent de reprendre votre respiration et s'accompagnent d'autres symptômes inquiétants comme des sueurs froides, des vertiges ou des vomissements.

Comment prévenir les points de côté ?

Le point de côté concerne plus particulièrement les personnes qui n'ont pas l'habitude de faire du sport et qui ont voulu jouer les sportifs du dimanche. Les sportifs expérimentés qui gèrent bien leur respiration connaissent moins souvent ce problème.
Ce type de crampe au niveau du diaphragme est le signe que vous êtes trop sédentaire et que vous devez vous remettre au sport pour apprendre à bien respirer pendant l'effort.
Au lieu de vous décourager, cette douleur vive et soudaine sur le côté doit vous inciter à pratiquer une activité physique régulière. Les personnes qui souhaitent pratiquer la course à pied sans s'essouffler doivent notamment apprendre à synchroniser leur foulée et leur respiration.
Pour prévenir la survenue de ce type de douleur, il est également conseillé :
• d'attendre au moins 2 heures après les repas avant de commencer sa séance de sport
• de s'échauffer progressivement
• d'adapter sa respiration à l'intensité de l'exercice
• de veiller à faire des expirations complètes lors de l'effort
• de s'hydrater pendant les séances de sport en buvant régulièrement de petites gorgées.

Date de création : 2023-07-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024