Surf thérapie : une méthode de bien-être physique et mental

Avez-vous entendu parler de la surf thérapie  Cette nouvelle méthode de bien-être compte de plus en plus d'adeptes parmi les amoureux de l'océan. Les sports aquatiques au contact de la nature font du bien au corps et au mental. Nous vous proposons de découvrir cette pratique feel good qui va vous donner envie de prendre la vague.


C'est quoi, la surf thérapie ?

La surf thérapie est une méthode de bien-être qui vise à soigner des troubles physiques et psychologiques grâce à la pratique de différents sports aquatiques : le surf bien sûr, mais aussi le bodyboard, le stand up paddle et le longe-côte ou marche aquatique.
Ce concept serait apparu aux États-Unis dans les années 1970 pour aider les vétérans du Vietnam à oublier les atrocités de la guerre en faisant du surf.
Cinquante ans plus tard, cette méthode est toujours d'actualité et a inspiré au Dr Guillaume Barucq l'ouvrage Surf thérapie. Se soigner au contact de l'océan (aux éditions Surf Prévention). Ce médecin généraliste y explique notamment que "lorsqu'on est dans l'eau, on se retrouve dans nos conditions primitives".

À qui s'adresse cette méthode ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire quand on voit les surfeurs et surfeuses se jeter à l'eau sur les plages du Pays basque ou d'Hawaï, les sports aquatiques ne sont pas réservés aux jeunes gens en pleine forme.
Désormais, le surf et les autres sports de glisse tels que le stand-up paddle et le bodyboard s'adressent à tous les âges et à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap grâce au développement de l'handi surf (voir le site ci-dessous).
La surf thérapie s'adresse donc aux personnes handicapées comme aux valides, d'autant plus que le but de cette méthode n'est pas seulement d'apprendre à surfer ! Les écoles spécialisées comme Panasea à Biarritz aident surtout leurs élèves à se reconnecter à l'océan pour mieux profiter de ses bienfaits sur le corps et le mental.

Quels sont les bienfaits de la surf thérapie pour le mental ?

Pour les personnes qui souffrent de surmenage, de burn out ou d'autres formes de stress, la surf thérapie est un bon moyen d'évacuer leurs angoisses et de booster leur moral.
Selon l'OMS, l'activité physique améliore la santé mentale, la qualité de vie et le bien-être. En reconnectant les pratiquants à la nature et à l'instant présent, l'océan est un formidable terrain de jeu pour profiter des bienfaits du sport.
Les cours de sports aquatiques sont aussi des moments de convivialité où l'on peut socialiser en petits groupes. Ils permettent de rompre l'isolement social dans un cadre convivial et ludique.

Quels sont les bienfaits de la surf thérapie pour le corps ?

Le surf a aussi pour avantage de mettre tout le corps en mouvement. Dans ce sport de glisse, les bras sont particulièrement sollicités, ce qui permet de se muscler ou de se remuscler dans le cadre d'une convalescence par exemple.
La pratique des sports de glisse sollicite également les muscles profonds qui soutiennent la colonne vertébrale. Que l'on soit allongé ou debout sur la planche, le gainage au niveau des muscles abdominaux est indispensable pour garder l'équilibre et éviter les douleurs lombaires.
La surf thérapie est une véritable méthode de remise en forme, d'autant plus que chaque séance commence par un échauffement et se termine par des étirements.
Aujourd'hui, l’intérêt de cette méthode est officiellement reconnu par les médecins : il est possible de pratiquer la surf-thérapie dans le cadre du sport sur ordonnance prescrit aux personnes souffrant de maladies chroniques.
À l'école Pure Source Surf de Biarritz, les cours d'activité physique adaptée ou APA sont réservés à des patients et patientes qui doivent se remuscler et travailler leur souplesse, après un cancer du sein par exemple.

Date de création : 2023-07-11
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024