Teebike : l’invention niçoise qui transforme votre bicyclette en vélo électrique

Connaissez-vous Teebike Cette start-up niçoise, lancée fin 2019, a inventé une roue avant électrique capable d’électrifier n’importe quelle bicyclette. Depuis le déconfinement, cette innovation pratique, économique et écologique profite de l’engouement des Français pour les trajets à vélo. Retour sur une success story locale.


C’est quoi une roue Teebike ?

Teebike est une start-up niçoise à l’origine d’une innovation à la fois simple et très utile : une roue avant de Vélo électrique et connectée capable de transformer n’importe quelle (vieille) bicyclette en vélo à assistance électrique !
Lancée fin 2019, cette roue innovante s’adapte à tous les vélos traditionnels. De quoi changer la vie des nombreux cyclistes occasionnels qui ressortent actuellement leur vélo pour aller au travail.

Comment ça marche ?

La roue électrique Teebike intègre un moteur et une batterie dans un seul module à l’avant du vélo.
Elle s’installe en quelques minutes à la place de votre roue avant actuelle pour transformer votre bicyclette en vélo électrique.



Cette roue connectée est équipée d’un système bluetooth et reliée à votre téléphone grâce à l’application Teebike.
Cette application mobile, à télécharger dans l’App Store ou sur Google Play, vous permet de régler le niveau d’assistance électrique de la roue motorisée ou de le couper pour retrouver votre vélo "classique".
Enfin, l'application vous permet aussi d’activer la fonction "Boost" à chaque fois que vous en avez besoin, par exemple pour redémarrer à un feu ou dans une montée.
Tout est expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Quelles sont ses caractéristiques techniques ?

La roue Teebike est vendue avec un chargeur, un antivol, un support smartphone de guidon, un manuel d’installation ainsi que le manuel d’utilisation de l’application dédiée.
Garantie 2 ans, elle est dotée d’une batterie lithium-ion de 315 watts et d’une moteur de 250 watts.
Son temps de charge est de 4 heures (ou 2 heures pour une charge à 80%).
Elle offre jusqu’à 80 km d’assistance électrique avec la vitesse la plus faible. Sa puissance maximale est de 25 km/heure.
Bien sûr, cette roue électrique alourdit votre vélo (elle pèse 7,5 kg contre 1,5 kg pour une roue normale), mais elle allège votre effort pour tous vos trajets quotidiens. De quoi profiter des nouvelles pistes cyclables qui ont fleuri dans nos villes depuis la fin du confinement !
Pour l’instant, ces roues sont fabriquées en Chine mais le fondateur de Teebike, Laurent Durrieu, souhaite à terme rapatrier la production en France.

Combien elle coûte ?

La roue Teebike est vendue 750 euros, avec une possibilité de paiement en 3 à 4 fois.
La location longue durée sur 36, 24 ou 12 mois est également proposée à partir de 26,90 euros.
Vous la trouverez dans des boutiques spécialisées françaises et belges, mais aussi au sein du réseau Fnac-Darty.
Notez que l’acquisition de cette roue est compatible avec les aides de certaines collectivités et vous permet de bénéficier de la prime de 50 euros pour faire réparer votre vélo.
Victime de son succès, cette innovation niçoise est actuellement en rupture de stock. La start-up a donc établi une liste d’attente avec un système de préventes.
La roue 26 pouces sera disponible le 15 juin et les roues 20, 27,5 et 28 pouces seront disponibles à partir du 15 juillet.

Pourquoi un tel succès ?

Depuis le déconfinement, la start-up niçoise profite de l’engouement des Français pour le vélo comme alternative aux transports en commun.
"Début mai, nous avons vendu deux à trois mois de stocks, soit 200 roues.", raconte Laurent Durrieu, fondateur de l’entreprise.
Il faut dire que cette roue électique, simple et rapide à monter, offre une solution à coût réduit pour tous les adeptes du Vélotaf qu’ils soient depuis longtemps convaincus de l’intérêt d’aller au travail à vélo ou nouvellement convertis...

De plus, quelle que soit votre condition physique, la roue Teebike vous permet d’arriver au travail sans être en sueur et ça change tout !



Le vélo a le vent en poupe

Selon l'association Vélo et territoires, l'usage du vélo continue de progresser en France depuis le confinement, avec 87% de fréquentation cyclable en plus du 11 au 31 mai par rapport au début de l'année, en ville comme à la campagne.
Cette hausse s’observe dans tous les types de lieux, urbain, périurbain et rural, même si elle est particulièrement marquée dans les grandes agglomérations (+54%) et dans les villes de moins de 10.000 habitants (+50%).
Cet engouement pour le Vélotaf et les trajets à vélo au quotidien s’explique par les nouvelles pistes cyclables provisoires mises en place par de nombreuses villes.

À Paris, Anne Hidalgo a promis 50 km de nouvelles pistes cyclables avant l'été.
Parallèlement, le gouvernement a triplé le fonds destiné à encourager la pratique du vélo, le portant à 60 millions d'euros.
Il va aussi aider les collectivités à pérenniser les pistes cyclables temporaires, a indiqué la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Date de création : 2020-06-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024