Tennis : qui est Suzanne Lenglen en 5 questions

Alors que le tournoi de Roland-Garros bat son plein, vous avez sûrement entendu à plusieurs reprises le nom de Suzanne Lenglen. Mais connaissez-vous la championne de tennis qui a donné son nom à l'un des courts du stade Roland Garros  Nous vous proposons de découvrir cette star de la discipline en 5 questions.


1- Qui était Suzanne Lenglen ?

Suzanne Lenglen est une joueuse de tennis française née le 24 mai 1899 dans le 16e arrondissement de Paris. Dès l'enfance, cette jeune fille est une sportive accomplie, qui pratique différents sports comme le golf, la natation, l'équitation, le tir à l'arc et bien sûr le tennis.
C'est en 1911 que son père lui offre sa première raquette de tennis pour qu'elle puisse jouer sur le court familial en terre battue à Marest-sur-Matz dans l'Oise. Remarquant son aisance et son goût pour cette discipline sportive, son père décide de devenir son entraîneur.
Dès 1911, Suzanne dispute son premier tournoi à Chantilly et atteint la finale. Elle remporte ses premiers matchs dans les années qui suivent et devient championne du monde sur terre battue à Saint-Cloud en 1914. Ce n'est que le début d'une longue série de victoires.

2- Quel est le palmarès de Suzanne Lenglen ?

Suzanne Lenglen possède un palmarès inégalé dans l'histoire du tennis féminin. Même si sa carrière fut courte, car elle a abandonné la compétition en 1928, elle détient plusieurs records impossibles à égaler.
La championne française a remporté 241 titres. Elle a réalisé une série de 181 victoires successives et affiche un pourcentage incroyable de 98 % de matchs gagnés.
Entre 1919 et 1926, elle ne s'est inclinée qu'une seule fois en simple. Et encore, elle a dû déclarer forfait pour cause de maladie… Pendant cet âge d'or, celle que l'on surnomme la Divine remporte 6 fois le tournoi de Wimbledon et 5 fois les championnats de France qui deviendront ensuite le tournoi de Roland Garros.
Elle a aussi remporté trois médailles olympiques aux Jeux olympiques d'été d'Anvers de 1920 : une médaille d'or en simple dames, une médaille de bronze en double dames et une médaille d'or en double mixte.

3- Pourquoi Suzanne Lenglen est-elle célèbre ?

Bien sûr, Suzanne Lenglen est entrée dans la légende pour son incroyable palmarès. Mais surtout, elle fait figure de pionnière dans le tennis féminin. Au-delà de ses performances sportives, elle a imposé dans ce sport son style original.
Cette championne a été la première à pratiquer le tennis en portant des jupes, créées pour elle par le couturier Jean Patou En 1921, la Française fait sensation à Wimbledon en portant une robe en soie de ce créateur, raccourcie jusqu'aux genoux.
Cette pionnière dotée d'un fort caractère et d'une bonne dose d'audace a inventé un style chic et pratique sur les courts de tennis. Pour pratiquer sa discipline plus à l'aise, elle renonce à porter un corset, dévoile des bas blancs et noue un bandeau de tulle sur son carré court.

4- Comment est morte Suzanne Lenglen ?

Quand on se penche sur la biographie de Suzanne Lenglen, on ne peut qu'être étonné de la brièveté de sa vie. En effet, cette immense championne est morte avant l'âge de 40 ans.
Après avoir mis fin à sa carrière de sportive en 1928, elle a collaboré avec une grande maison de couture pour laquelle elle a dessiné des modèles de sport. Dans les années 1930, la première star internationale du tennis féminin fait des apparitions dans des films, dans des publicités et des courts métrages.
En 1936, elle inaugure une école de tennis qui porte son nom et y met toutes ses forces alors que sa santé est déjà fragile… La championne, qui s'était rarement inclinée sur les courts, est fauchée par une maladie foudroyante en 1938. Elle meurt d'une leucémie à l'âge de 39 ans.

5- Quel est l'héritage de Suzanne Lenglen ?

Après sa disparition, le monde du tennis a multiplié les hommages à cette femme et cette sportive extraordinaire.
En 1978, quarante ans après sa mort, elle est devenue la première Française à entrer au prestigieux Tennis Hall of Fame, un musée américain dédié aux grands champions de cette discipline.
À Roland Garros depuis 1979, le trophée remis à la gagnante du simple dames est appelé coupe Suzanne-Lenglen, en l'honneur de la championne qui a remporté la première édition des Internationaux de France de tennis en 1925.
En 1997, ce tournoi a également rebaptisé l'ancien court A Court Suzanne-Lenglen. En donnant son nom au deuxième plus grand court de Roland-Garros après le court Philippe-Chatrier, les Internationaux de France perpétuent la mémoire de cette joueuse de légende.

Date de création : 2024-06-04
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025