Bormes-les-Mimosas : 5 bonnes raisons de visiter ce village varois

Le village de Bormes-les-Mimosas dans le Var est une destination enchanteresse. Avec son village médiéval du XIIe siècle, ses plages et ses mimosas, ce village fleuri a plus d’un atout pour vous séduire. Voici 5 bonnes raisons de visiter ce village varois au cadre et au climat privilégiés.


1- Pour découvrir la capitale varoise du mimosa.

Commune classée parmi les villages les plus fleuris de France, Bormes-les-Mimosas porte ce nom joliment imagé depuis 1920 et officiellement depuis 1968.
Ce village, reconnu comme la capitale varoise du Mimosa, vous invite à découvrir 90 espèces de cet arbre emblématique de la Côte d’azur.
Gérard Cavatore, un producteur local, est le seul exploitant en France à posséder une collection agréée par le Conservatoire français des collections végétales spécialisées (plus d'informations son site Internet www.pepinieres-cavatore.fr).

2- Pour visiter un village typique.

Niché dans le Massif des Maures, entre Toulon et Saint-Tropez, Bormes-les-Mimosas possède tout le charme d’un village provençal typique avec ses tuiles roses, ses ruelles fleuries et son vieux village médiéval.
Ne manquez pas de découvrir les ruines et remparts datant du XIIe siècle et de vous aventurer dans les ruelles tortueuses du village.
Le centre historique de la commune espère devenir prochainement un des Plus beaux villages de France pour ses maisons provençales aux teintes ocres, ses placettes, ses ruelles et ses galeries d’art.

3- Pour profiter de son fleurissement.

Outre le charme des vieilles pierres, Bormes-les-Mimosas abrite quelque 700 espèces végétales rares. Dans cette commune, les fleurs sont reines et, contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le fleurissement ne se limite pas au mimosa !
Le village a d’ailleurs été récompensé du Grand prix national du fleurissement et a reçu la médaille d’or au concours européen des Villes et villages fleuris en 2003.
Parmi les nombreux jardins de la commune, l'un des plus remarquables est le Parc Gonzalez, un jardin botanique de 2400m2. Ce jardin présente une collection exceptionnelle de mimosas et de plantes d'une très grande rareté.

4- Pour concilier nature et culture.

Les amateurs d'art et de culture trouveront aussi leur bonheur à Bormes-les-Mimosas. Si vous en faites partie, ne manquez pas de visiter le Musée d’Art et d’Histoire installé rue Carnot, dans un édifice du XVIIe siècle. Ce musée aux splendides plafonds présente des œuvres des XIXe et XXe siècles.
Les plus courageux poursuivront la balade jusqu’à la Chapelle Notre Dame de Constance. Au terme de cette ascension, ils pourront découvrir une collection de Vitraux relatant la vie du Christ.

5- Pour admirer l'une des plus belles baies du monde.

En novembre 2023, la baie de Bormes-les-Mimosas fait partie des plus belles baies du monde, au même titre que la baie de San Francisco, la baie d’Halong et celle du Mont-Saint-Michel !
Grâce à ses eaux cristallines, bordées de sable fin et de forêts, la commune varoise a été distinguée par l'association des "Plus belles baies du monde" créée en 1997 et reconnue par l'Unesco.
A noter : c’est aussi sur la commune de Bormes-les-Mimosas et son magnifique littoral que se trouve le célèbre Fort de brégançon la résidence d'été du Président de la République Française.

Date de création : 2009-03-19
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024