Carnaval de Nice 2023 : 5 choses à savoir sur cette nouvelle édition

Sa Majesté Carnaval revient à Nice du vendredi 10 au dimanche 26 février. Pendant une quinzaine de jours, la fête battra son plein dans la capitale azuréenne, avec des corsos en journée ou en nocturne, sans oublier les traditionnelles batailles de fleurs ! Voici 5 choses à savoir sur le Carnaval de Nice 2023.


1- L'édition 2023 accueille le Roi des Trésors du Monde

Après un carnaval sur le thème du Roi des animaux en 2022, la Ville de Nice va célébrer le règne du Roi des Trésors du Monde !
Contrairement aux années précédentes, le thème du Carnaval de Nice 2023 n'est pas très explicite. Si l'intitulé vous semble un peu compliqué, c'est parce que cette édition célèbre l'inscription de la Ville de Nice au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que "ville de villégiature d'hiver de la Riviera".
Pour l'occasion, les carnavaliers niçois ont imaginé un roi qui a parcouru le monde et qui revient à Nice nous présenter les trésors de l'humanité, du Taj Mahal indien au Colisée de Rome !

2- Les chars mettent à l'honneur le patrimoine mondial

Défilant à la suite du Roi des Trésors du Monde, les chars du Carnaval de Nice 2023 vont mettre à l'honneur les trésors du patrimoine mondial ainsi que les mythes et légendes d'ici ou d'ailleurs.
Le char de la reine, qui est baptisée cette année Reine des mille et une aventures, rend hommage aux Moaï de l'île de Pâques tandis qu'un autre char va faire renaître sous vos yeux les célèbres jardins de Babylone considérés dans l'Antiquité comme l'une des sept merveilles du monde !
Les trésors du patrimoine immatériel de l'humanité ne seront pas oubliés dans le corso : un char rendra hommage à la musique et un autre à la parfumerie dont l'histoire est si intimement liée à celle de la Côte d'Azur et plus précisément du Pays de Grasse.

3- Le carnaval de Nice fête ses 150 ans

Le Carnaval de Nice 2023 promet d'être mémorable à plus d'un titre. Non seulement cette édition sera plus que jamais ouverte sur le monde, mais elle célébrera aussi les 150 ans du carnaval
La toute première édition de cet événement remonte à 1873. Cela fait un siècle et demi que sa Majesté Carnaval est brûlé à la fin de chaque édition et qu'il renaît de ses cendres tel un phénix l'année suivante.
Pour célébrer dignement cet anniversaire, la Ville de Nice a invité des troupes artistiques des quatre coins du monde et a prévu tout un programme d'animations gratuites dans les différents quartiers.
Les festivités de clôture se tiendront le dimanche 26 février, avec une "parade nissarde" qui partira à 16h de Castel plage jusqu'à la plage du Centenaire.

4- L'Opéra de Nice organise un bal masqué

Dans le cadre du Carnaval de Nice 2023 et pour célébrer les 150 ans du carnaval, l'Opéra de Nice vous invite à un bal masqué le 25 février à partir de 19h.
Si vous aimez vous costumer et danser jusqu'au bout de la nuit sur des musiques musette, disco ou pop, n'oubliez pas de réserver votre place pour ce bal. La réservation est obligatoire et s'effectue aux guichets physiques de la billetterie de l'opéra à partir du 7 février.
Ce bal s'adresse à tous et à tous les âges, avec une seule condition à remplir : venir costumé !

5- Il y aura pour la première fois des chars électriques dans le corso

Même s'il fête ses 150 ans, le Carnaval de Nice 2023 n'en est pas moins à la pointe de l'innovation.
Pour la première fois cette année, deux chars 100 % électriques vont défiler dans le Corso carnavalesque. Ainsi, 2 chars sur 16 seront des véhicules propres. Ce sera notamment le cas du char de la reine.
Ces chars innovants sont semblables aux autres et tout aussi faciles à conduire, avec pour différences notables qu'ils ne produisent aucun bruit et aucune pollution.
Si ce premier essai est concluant, les chars électriques, plus chers mais aussi plus écologiques, sont promis à un bel avenir lors des éditions suivantes !

Date de création : 2023-02-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024