Côte d'Azur : 5 bonnes raisons d'aller à la Fête du citron de Menton

Au mois de février, les festivités carnavalesques battent leur plein sur la Côte d'Azur. Événement complémentaire du célèbre carnaval de Nice, la Fête du citron de Menton vaut elle aussi le coup d'œil ! Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de découvrir cet autre carnaval azuréen.


1- L'exposition de motifs d'agrumes est gratuite

Berceau de la Fête du citron à Menton, les jardins Biovès accueillent l'exposition de motifs d'agrumes depuis 1936. C'est au cœur de ce jardin mentonnais que les visiteurs émerveillés peuvent découvrir des sculptures géantes composées de citrons et d'oranges, dont certaines nécessitent près de 15 tonnes d'agrumes !
Ces incroyables constructions justifient à elles seules qu'on se rende à Menton pendant la période du carnaval. Mais saviez-vous que depuis 2022 l'exposition des motifs d'agrumes dans les jardins Biovès est gratuite 
Alors qu'il fallait autrefois s'acquitter d'un billet d'entrée pour accéder à ces jardins, l'exposition est désormais en accès libre et gratuit. Il serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

2- La visite de ces jardins enchante tous les sens

Après une édition 2022 sur le thème de la danse et de l'opéra, la Fête du citron 2023 surprend à nouveau avec un thème musical : le rock'n'roll et l'opéra. Pour les organisateurs, ces thématiques autour de la musique sont un parfait prétexte pour compléter la promenade au milieu des motifs d'agrumes par la diffusion de musique.
En vous baladant au pied des sculptures monumentales qui représentent Madame Butterfly ou Carmen, vous aurez ainsi le plaisir d'entendre les airs d'opéra correspondants !
Au son de la musique, certaines sculptures semblent prendre vie comme cette Carmen plus vraie que nature… La promenade dans ces jardins enchante donc tous les sens, d'autant plus que les parterres sont eux aussi décorés d'une multitude de fleurs et d'agrumes.

3- Les motifs d'agrumes sont très photogéniques

La Fête du citron se distingue bien sûr de son voisin le Carnaval de Nice par ses couleurs jaune et orange. En utilisant des agrumes pour décorer ces structures fixes et les chars des corsos, la ville de Menton offre aux amoureux de photographie l'occasion de prendre de superbes clichés.
Les oranges et les citrons qui sont à l'honneur pendant ces festivités carnavalesques sont en effet extrêmement photogéniques et ce, quelle que soit la météo ! Magnifiques sur fond de ciel bleu, les motifs d'agrumes des jardins Biovès ne sont pas moins spectaculaires lorsque le temps est plus nuageux, comme vous pouvez le voir sur mes photos.
Par conséquent, même les jours où le soleil n'est pas au rendez-vous, n'hésitez pas à aller prendre des clichés hauts en couleur de ces installations monumentales !

4- Le festival des orchidées est lui aussi gratuit

Une autre bonne raison d'aller à Menton pendant la Fête du citron, c'est la possibilité de visiter un festival des orchidées et des plantes épiphytes gratuit.
Ce festival en accès libre se tient au Palais de l'Europe situé sur un côté des jardins Biovès. L'exposition des motifs d'agrumes et le Festival des orchidées se déroulent donc sur deux sites très proches et facilement accessibles depuis la gare SNCF de Menton.
Si vous arrivez en train, vous devrez marcher pendant seulement 5 à 10 minutes pour arriver dans les jardins et entrevoir déjà les sculptures monumentales composées d'agrumes…
À l'intérieur du Palais de l'Europe, vous pourrez découvrir des décors et des compositions florales mettant à l'honneur des orchidées de différentes espèces et de toutes les couleurs. Ces créations à base de fleurs épiphytes suivent toujours le même thème que la Fête du citron (c'est-à-dire le rock'n'roll cette année).

5- Un marché artisanal met à l'honneur les spécialités mentonnaises

Enfin, la dernière des 5 bonnes raisons d'aller à la Fête du citron à Menton, c'est de découvrir et de rapporter des spécialités artisanales typiques de cette ville.
Tout le long des allées des jardins Biovès mais aussi à l'intérieur du Palais de l'Europe un salon de l'artisanat attend les visiteurs pendant toute la durée des festivités carnavalesques.
Vous pourrez y acheter des citrons de Menton AOP ainsi que des produits dérivés comme de la limonade, du limoncello, de la confiture de citron ou d'orange, des biscuits artisanaux aux saveurs locales et bien d'autres gourmandises… De quoi rapporter des spécialités typiquement méridionales et un peu de soleil mentonnais dans vos valises !

Date de création : 2023-02-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023