Côte d'Azur : le top 5 des plus beaux caps azuréens

Envie d’une balade en bord de mer Et si vous profitiez des beaux jours pour suivre les sentiers littoraux de la Côte d'Azur Nous avons établi un top 5 des plus beaux caps azuréens, lieux de balade parfaits pour respirer les embruns et en prendre plein les yeux !


1- Le Cap Ferrat

Le Cap Ferrat, connu pour ses luxueuses propriétés et ses plages de rêve, est la presqu’île qui sépare les communes de Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer.
Pour découvrir la presqu’île, il suffit de faire le tour du Cap Ferrat par le sentier des douaniers.

Ce sentier littoral part du port de plaisance de Saint-Jean-Cap-Ferrat et se fraye un passage à travers les récifs jusqu'à la plage de Passable.



Cette randonnée de 1h30 aller et 1h30 retour vous réserve des vues imprenables sur une côte restée sauvage, avec ses criques de calcaire et ses eaux cristallines.
Au pied du phare de Saint Jean, reconstruit en 1951, vous pourrez même admirer, par temps clair, un magnifique panorama sur le Cap de Nice et l’Estérel : à vos appareils photo !

2- Le Cap d'Antibes

Parmi les plus beaux caps de la Côte d'Azur, il faut également citer le Cap d'Antibes, véritable oasis de verdure où se nichent villas de prestige et luxueuses résidences.
Cette presqu'île, qui prolonge la ville d’Antibes vers la mer Méditerranée, a gardé un aspect sauvage. Pour admirer ses falaises de calcaire blanc et ses criques, empruntez le sentier du littoral, baptisé "Tire-Poil".
Depuis la Plage de la Garoupe, ce sentier serpente au plus près des flots et permet de parcourir le Cap d'Antibes jusqu’à la villa Eilenroc.



Comptez environ 2 heures de marche pour faire ce périple en bord de mer : étroit et inégal, ce sentier littoral se révèle assez sportif.
Mais après avoir visité la villa Eilenroc et ses jardins, le retour vers la Garoupe par les petites routes de l’intérieur du cap sera bien plus facile.

3- Le Cap Martin

Ce top 5 des plus beaux caps azuréens ne serait pas complet sans le Cap Martin, un autre grand site naturel de la Côte d'Azur.
Le Cap Martin abrite quelques-unes des plus belles villas de la région. Dès la fin du XIXème siècle, des têtes couronnées, des écrivains et des artistes avaient choisi ce lieu de villégiature pour y trouver l’inspiration ou le repos.
En suivant l’ancien chemin des douaniers, vous profiterez d’une balade de 5 kilomètres avec de beaux points de vue sur Menton et Monaco.
Si vous aimez l’architecture, notez que sur la commune de Roquebrune-Cap Martin vous pourrez également voir le Cabanon Le Corbusier (que l’architecte avait surnommé "mon château sur la Côte d'Azur") et la Villa E-1027 de la décoratrice et architecte Eileen Gray.



4- Le Cap d'Ail

Le Cap d'Ail situé sur la commune éponyme est réputé pour ses plages et son magnifique littoral.
À l’origine, Cap d'Ail n’était que la façade maritime de la commune de La Turbie et était connu sous le nom de "La Turbie Sur Mer". Elle s’en détacha en 1908.
À la fin du XIXe siècle, elle devint un lieu de villégiature pour des célébrités comme les Frères Lumière, Colette ou Sacha Guitry. Après 1945, Greta Garbo et Winston Churchill y firent également construire de magnifiques villas
Comme au Cap Ferrat, un sentier permet de faire le tour du cap depuis la plage de la Mala jusqu’à celle du Marquet (soit environ 3,6 km).



En chemin, vous pourrez découvrir la flore méditerranéenne grâce à panneaux explicatifs, mais aussi admirer des jardins exotiques et des villas superbes, comme la Villa Perle Blanche des Frères Lumières ou la Villa Les Funambules.
Ne manquez pas de faire un tout dans le parc Sacha Guitry situé en bord de mer, près de la villa du célèbre auteur. Ce jardin rassemblant plusieurs espèces d'arbres méditerranéens est propice à la promenade, à la lecture et à la méditation.


5- Le Cap Roux

Moins connu que les précédents sites de ce top 5, le Cap Roux se trouve dans le département du Var et, plus précisément, dans le Massif de l’Estérel.
Ce cap azuréen, qui doit son nom à la couleur ocre de sa roche volcanique, s’avance sur la mer entre Agay et Théoule-sur-Mer (près du quartier d'Anthéor à Saint-Raphaël).
Même si la pointe du Cap Roux n’est pas accessible aux promeneurs, il est possible de l’admirer depuis le Pic du Cap Roux qui la surplombe. Le sentier de randonnée pour s’y rendre part du parking de la Sainte-Baume.



À son sommet (454 m), une table d’orientation vous attend et vous permet de mieux apprécier un panorama à 360° sur la Côte d’Azur, de Cannes jusqu'au Cap Camarat.

À noter : au pied du Cap Roux se trouve aussi la grotte de Saint-Honorat que l’ermite quitta finalement pour Lérina, une petite île sur laquelle il fonda l’Abbaye de Lérins au Vème siècle.

Date de création : 2020-08-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020