Fête du citron 2022 : le bilan en chiffres

Le bilan de la Fête du citron 2022 est très positif. Cet événement incontournable sur la Côte d'Azur a été un succès, malgré les craintes d'une annulation jusqu'à la dernière minute en raison de la situation sanitaire. Nous vous proposons de faire le bilan de cette édition en quelques chiffres.


Plus de 55.000 visiteurs

La Fête du citron 2022 s'est achevée dimanche 27 février. À l'heure de dresser le bilan de cette 88e édition sur le thème Opéras et danses, les participants et les commerçants mentonnais sont très satisfaits de cette édition.
Pour son retour après deux ans d'interruption en raison de la pandémie de Covid-19, la fête a fait l'unanimité auprès des azuréens comme des touristes étrangers.
Avec plus de 55.000 places vendues en 2022, la Fête du citron de Menton a connu un franc succès cette année.
Même si les festivités étaient allégées par rapport aux années précédentes, avec moins de structures et moins de tonnes d'agrumes utilisées, les visiteurs sont venus nombreux. Une affluence qu’on pourrait même qualifier de pharaonique ;-)


Copyright : Audrey Vautherot

10 millions d'euros de retombées financières

Les retombées financières de la Fête du citron 2022 sont estimées à 10 millions d'euros pour la région.
Ces festivités, placées sous le signe de la danse et de l'opéra cette année, ont été une véritable manne pour les hôteliers locaux, avec un taux de remplissage des établissements de 100 % pendant le week-end.
De plus, les commerçants présents dans les jardins Boviès sont très satisfaits de leur chiffre d'affaires, que ce soit dans la vente de souvenirs, d'huile d'olive, de citrons ou de produits dérivés à base d'agrumes.
Il faut dire que, cette année, l'accès à ces jardins était gratuit. Les visiteurs pouvaient donc venir librement admirer les sculptures réalisées à l'aide d'oranges et de citrons.


Copyright : Audrey Vautherot
Cette initiative des "Jardins ouverts'' devrait être reconduite l'année prochaine.

80 tonnes d'agrumes mises en vente

80 tonnes d'agrumes ont été nécessaires pour créer les structures des Jardins Boviès et les chars des Corsos des Fruits d'Or.
En temps normal, il faut plus de 150 tonnes d'agrumes (livrées à Menton en provenance d'Espagne) pour décorer les chars et les sculptures exposées dans les jardins.


Copyright : Audrey Vautherot
Comme chaque année à la fin de la Fête du citron, ces oranges et citrons sont mis en vente à prix cassé, 2 € les 3 kilos.
Pour profiter de cette promotion, tous les amateurs de jus d'orange, de gelée d'orange et de Lemon curd au citron ont rendez-vous vendredi et samedi 4 et 5 mars 2022 à partir de 9h face au Casino Barrière de Menton.
La vente se déroulera sur un ou deux jours en fonction des stocks disponibles. C'est le moment de faire le plein d'agrumes pour une cure de jus vitaminés !
À noter : le thème de l'édition 2023 n'a pas encore été décidé. Il dépendra des possibilités de récupération des structures qui n'ont pas été utilisées cette année. Lors de la Fête du citron de Menton, rien ne se perd, tout se transforme !

Date de création : 2022-03-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022