L'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin : une visite insolite sur la Côte d'Azur

Saviez-vous que le plus vieil arbre de France se trouve sur la Côte d'Azur Cet olivier, dont l'âge vénérable est estimé à 2000 ans, fait la fierté de la commune de Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Nous vous proposons de découvrir cet arbre à l'histoire et aux caractéristiques hors du commun.


Un arbre deux fois millénaire

L'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin est l'une des curiosités naturelles de la Côte d'Azur. Si les oliviers sont très courants dans la région, peu de spécimens présentent une telle longévité !
Avec un âge estimé à plus de 2000 ans, cet olivier est considéré comme le plus vieil arbre de France, et peut-être même d'Europe !
Selon le professeur Robert Bourdu, spécialiste français des arbres remarquables, ce spécimen a plus de 2000 ans. Il aurait même de 2500 à 2800 ans selon d'autres sources. Quoiqu'il en soit, sa longévité exceptionnelle en fait l'un des arbres les plus remarquables de la région et même du pays !

Des caractéristiques étonnantes

Les visiteurs venus admirer l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin pour son grand âge ont en outre la surprise de constater que l'arbre produit encore de petites olives ! Ce sont bien sûr des olives noires... de la variété "pichoulina".
Il est aussi particulièrement imposant puisque sa circonférence dépasse les 20 mètres : plus précisément, 23,50 m de circonférence pour une hauteur de 15 m et quelque 18 mètres d'envergure !
Cet arbre remarquable se compose d'un ensemble de rejets de grande taille dont les racines absorbent peu à peu les cailloux du mur sur lequel il pousse. Ses troncs soudés, creusés, contournés forment un spectacle remarquable sur le chemin de Menton, à 300 m du vieux village.



Une histoire peu commune

En plus de 2000 ans d'existence, l'olivier millénaire de Roquebrune-Cap-Martin a sûrement été témoin de nombreux événements historiques.
Une anecdote locale raconte que l'historien et ministre Gabriel Hanotaux qui habitait Roquebrune-Cap-Martin fit admirer cet arbre à Georges Clémenceau, Raymond Poincaré et Aristide Briand.
Mais surtout, Gabriel Hanotaux sauva ce spécimen remarquable en rachetant le terrain à ses propriétaires qui voulaient le couper.
C'est donc grâce à lui que la commune de Roquebrune-Cap-Martin peut se réjouir de posséder l'un des plus vieux arbres de France.
L'olivier est labellisé Arbre remarquable de France depuis le 4 octobre 2016.
Il constitue une sorte de trésor local que vous pourrez admirer gratuitement puisque l'arbre est en accès libre (accès piéton uniquement par le Chemin de Menton).
Profitez-en pour visiter Roquebrune-Cap-Martin charmant village limitrophe de Menton et de Monaco !



Date de création : 2020-07-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024