Présentation
Le Cap d’Antibes est une presqu'île qui prolonge cette ville azuréenne vers la mer Méditerranée.
Il est formé d’une colline couverte de pins maritimes et surplombée d'un phare, le Phare de la Garoupe, qui domine la baie de Juan-les-Pins.
Ce site géographique remarquable est aussi connu pour recevoir des personnalités du cinéma lors du festival de Cannes.
Histoire
Dès l’époque romaine, au deuxième siècle avant J.C., le Cap d'Antibes et Juan-les-Pins faisaient partie de la cité d’Antipolis.
La renommée de ce site est toutefois récente et s’est développée vers le milieu du dix-neuvième siècle, lorsque des visiteurs aisés, venant notamment d'Angleterre et de Russie y firent construire de luxueuses demeures.
Un lieu enchanteur
Si le Cap d’Antibes est aujourd’hui associé aux villas de prestige et aux luxueuses résidences nichées dans la verdure, les falaises de calcaire blanc et les criques de la Frange littorale offrent un paysage sauvage.
Vous pourrez apprécier toute la beauté de ce site en suivant le circuit de randonnée qui serpente au plus près des flots, de la Plage de la Garoupe vers la villa Eilenroc.
Circuit
Il est possible de faire le tour du CAP d’Antibes à pied, en suivant un itinéraire de 4,8 km, qui représente environ 2 heures de marche.
Le départ de ce circuit se trouve à la plage de la Garoupe, accessible en voiture par la route du Bord de mer (D.2559).
Juste après la plage, prenez le chemin piétonnier qui borde la côte, face aux remparts de la vieille ville.
Ce chemin laisse ensuite place à un sentier pavé qui permet de rejoindre le cap Gros.
Le sentier longe les Murs entourant les parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croé, en suivant un tracé sinueux et parfois étroit en direction du CAP d’Antibes proprement dit.
Pour accéder à la villa Eilen Roc (qui peut être visitée certains jours en semaine), il faut remonter à l’intérieur des terres par le "sentier des douaniers", délimité par deux murs.
Le retour vers la Garoupe peut s’effectuer facilement par les petites routes de l’intérieur du cap.