Le ciné-tourisme : la nouvelle tendance de voyage décryptée

Avez-vous déjà entendu le terme de ciné-tourisme ou set-jetting en anglais  Ces deux expressions, qui ne sont pas encore entrées dans le langage courant, désignent une tendance montante dans le secteur des voyages : choisir sa destination de vacances en fonction de ses films ou de ses séries télé préférées ! Décryptage d'un phénomène en plein boom.


C'est quoi, le ciné-tourisme ?

Comme son nom le suggère, le ciné-tourisme ou set-jetting en anglais consiste à faire du tourisme sur des lieux de tournage de cinéma mais aussi de séries télé à succès.
Depuis plusieurs années déjà, les films et les séries les plus populaires sur les plateformes de streaming comme Netflix et Amazon Prime Video inspirent les voyageurs. Leur engouement pour un univers de fiction incite des touristes du monde entier à se rendre dans les villes et les lieux où leurs fictions préférées ont été tournées.

Quelle est l'origine du ciné-tourisme ?

Le ciné-tourisme n'est pas une invention récente, puisqu'il s'inscrit dans la lignée du tourisme littéraire aux origines bien plus anciennes. Déjà dans les années 1950, Brigitte Bardot a contribué à faire de Saint-Tropez la destination touristique phare qu'elle est aujourd'hui.
Dans le domaine du 7e art, ce phénomène a commencé à prendre de l'ampleur avec la saga Le Seigneur des Anneaux dans les années 2000. Suite à la sortie du premier film en 2001, la Nouvelle-Zélande a investi plus de 2 millions de dollars en promotion afin de relier sa destination à l'univers de la saga de Tolkien.
Depuis, la Nouvelle-Zélande a fait des émules et certains pays comme l'Irlande ont suivi son exemple avec succès. En 2016, l'Office de tourisme d'Irlande du Nord estimait qu'un tourisme sur six venait sur place pour visiter les lieux de tournage de la fameuse saga Game of Thrones et que cette activité ciné-touristique avait généré environ 35 millions d'euros de revenus en un an.

Quel est l'ampleur de ce phénomène ?

Aujourd'hui, le ciné-tourisme est une tendance de voyage en plein essor. Même si Paris a toujours été l'une des destinations préférées des touristes étrangers, les professionnels du secteur ont pu constater un boom des réservations depuis la sortie de deux séries télé au succès planétaire sur Netflix : Lupin et Emily in Paris !
Selon une étude du Centre national de la cinématographie publiée le 18 janvier 2024, près de 80 % de touristes étrangers ont exprimé le désir de découvrir la capitale après avoir visionné une fiction se déroulant à Paris. Pour 10 % des personnes interrogées, cette expérience cinématographique a même été le facteur déterminant et la principale motivation de leur voyage en France.
On estime que les séries télé influencent davantage les voyageurs que les réseaux sociaux dans le choix de leur prochaine destination de vacances. D’ailleurs, selon une étude datant de fin 2022, “les documentaires, films et séries en streaming sont désormais la deuxième plus grande source d'inspiration pour partir en voyage [...] juste derrière les recommandations d'amis ou de la famille.”
D’après le site de réservation de voyages Expedia, deux tiers des voyageurs dans le monde ont envisagé de réserver un séjour vers une destination après l'avoir vue dans un film ou une série et 39 % ont déjà sauté le pas.

Quelles destinations profitent de ce phénomène ?

Toutes les destinations peuvent profiter de l'essor du ciné-tourisme dans le monde, qu'elles soient petites ou grandes, déjà connues ou non. En fait, quelle que soit la taille ou la réputation d'une destination, accueillir le tournage d'un film ou d'une série télé peut rapporter beaucoup à une ville ou à une région.
Depuis la sortie du film The Fabelmans réalisé par Steven Spielberg en février 2023, l'agence de voyages en ligne Opodo a enregistré une hausse de 28 % des réservations de vols vers Tucson, une ville d'Arizona aux États-Unis où une partie du film se déroule. En Italie, c'est la ville de Naples qui suscite un regain d'intérêt auprès des touristes depuis que l'adaptation du roman L'Amie prodigieuse y a été tournée.
Le seul revers à la médaille est le risque de surtourisme et de surfréquentation de certains sites. Dubrovnik en Croatie par exemple a dû prendre des mesures pour réduire l'influence touristique après que certaines scènes de Game of Thrones ont été tournées dans la vieille ville. Il en va de même pour Etretat en France après le tournage de la série Lupin avec Omar Sy...
Si vous voulez découvrir l'incroyable diversité des lieux de tournage de vos fictions préférées, nous vous invitons à consulter le site web spécialisé fantrippers.com (voir le lien ci-dessous). Surfant sur la tendance ciné-touristique, la marque Fantrippers propose non seulement un site Internet, mais aussi des guides touristiques papier pour visiter les villes de New York, Londres ou Paris dans les pas de ses héros préférés !

Date de création : 2024-01-29
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024