Le Guide du routard : 50 ans de voyages

Le guide du Routard est le numéro un des guides de voyage en France. Avec 2,5 millions d'exemplaires du Routard vendus chaque année, le succès de ce guide touristique ne se dément pas et ce, depuis maintenant 50 ans ! Voici l'incroyable success story de Philippe Gloaguen, le fondateur de cette collection aujourd'hui éditée chez Hachette.


La naissance du Routard

Le guide du Routard est une Collection de Guides touristiques fondée en avril 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen, alors étudiant en école de commerce.
Dès sa création, cette Collection veut se distinguer des guides plus traditionnels comme le guide bleu de Hachette par un ton et un esprit résolument neufs. Elle s'adresse en effet à un public plus jeune et désargenté et mise sur l'aventure et la débrouillardise, puisqu’il y est question d’auto-stop, d’auberges de jeunesse et de camping.
Cinquante ans plus tard, ce savant mélange de bonnes adresses et de commentaires savoureux continue de séduire les voyageurs et le Logo de la collection, un marcheur dont le sac à dos est un globe terrestre, est connu dans le monde entier.

Une mine de bons plans

Le guide du Routard est une mine d’informations pratiques pour les touristes avertis qui savent qu’un Voyage réussi est un Voyage bien préparé.
Vous pouvez compter sur le Routard pour vous donner la plupart des renseignements à connaître afin de planifier votre séjour de A à Z. Avant même votre départ, ce guide vous renseigne sur les formalités à remplir, le change et les devises, les vaccinations, ainsi que sur les moyens de transport à votre disposition pour accéder à la destination de votre choix.
Le site Internet du guide, qui a été réalisé dans le même esprit, propose des dossiers pratiques sur de nombreux thèmes susceptibles d’intéresser les voyageurs : Voyage pour les personnes handicapées, échange d’appartement, Décalage horaire etc.

Un Routard qui évolue avec son temps

Le catalogue du guide du Routard n’a cessé de diversifier son offre, en multipliant les Destinations internationales, mais aussi en proposant des guides des Régions françaises et des villes françaises ou étrangères.
La Collection s’est surtout développée dans les années 1990, quand elle a dépassé le million d'exemplaires vendus par an. Le Routard est alors devenu un véritable phénomène de société. Toujours à la tête de cette entreprise aujourd'hui, Philippe Gloaguen n’imaginait pas avoir un tel succès ni une telle longévité lorsqu’il a créé ce guide dont aucune maison d’édition ne voulait...
Ce guide touristique a su évoluer avec son temps, notamment par la création, en juin 2001, du site routard.com. En 2005, le Routard est aussi devenu polyglotte en proposant des guides de conversation pratique pour les voyageurs en format poche en allemand, anglais, espagnol, italien, chinois, croate, arabe, grec, portugais et russe. Il a aussi développé des centaines de produits dérivés sur lesquels le Logo du Routard est présent.
Depuis 2021, le célèbre guide de voyage se décline aussi en trimestriel : Routard magazine. La marque publie désormais des "beaux livres" de voyages, vendus autour de 40 euros. L'un de ces beaux livres intitulé 50 voyages à faire dans sa vie célèbre les 50 ans du Routard en 2023.

50 ans de succès en chiffres

Le guide du Routard souffle ses 50 bougies en avril 2023. Après la crise du Covid pendant laquelle les ventes du guide avaient chuté de 85 %, le Routard a retrouvé de sa superbe et affiche des chiffres records pour un guide touristique.
Il peut en effet se prévaloir de 55 millions d’exemplaires vendus en 50 ans et de 2 à 2,5 millions d'exemplaires écoulés par an ces dernières années. Le Routard consacré à la Corse est le best-seller dans un catalogue de 150 titres.
Pour preuve de son immense popularité, sur les 50 meilleures ventes de guides touristiques en France en 2022, 35 sont des Routard, selon un classement publié en mars 2023 par Livre Hebdo et l'institut d'études Gfk.

Date de création : 2007-03-30
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

4 Avis note 4

bonjour a tous, je suis malagasy et je voudrais avoir des amies etrangers qui parles francais pour me faire pratiquer la langue. merci d avance

nous venons de passer le week end de paques au domaine du bos dans le puy de dome .les proprietaires sont geniaux la chambre tres propre le souper un delice tout est parfait

D'après le site officiel ci-dessus, le guide d'Uruguay n'existe pas encore...

ou est le guide du routard d urugay ?

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024