Le Parc national de la Vanoise : un magnifique parc en Savoie

Le Parc national de la Vanoise a été le premier parc national à être créé en France, en 1963. Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, en Savoie, ce parc englobe des montagnes élevées culminant à plus de 3000 mètres d’altitude. Il offre une faune et une flore d’une richesse extraordinaire.


Présentation du Parc de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise se trouve en Savoie dans le massif du même nom.
Il est situé à une altitude comprise entre 1280 m et 3855 m (La Grande Casse étant son point culminant). Il compte 107 sommets culminant à plus de 3000 mètres d’altitude où subsistent de nombreux glaciers.
Le Parc comprend deux vallées (la Tarentaise où coule l'Isère et la Maurienne où coule l'Arc) et se compose de 2 zones :
• le Coeur : 535 km²
• l'Aire optimale d'adhésion : 1465 km² et 29 communes
Il possède 14 km de frontière commune avec le Parc national du grand paradis (Gran Paradiso) en Italie. Ces deux parcs, jumelés depuis 1972, forment la zone protégée la plus étendue en Europe occidentale, soit 1250 km² d’espaces protégés.

Histoire du Parc de la Vanoise

Le Parc de la Vanoise a été le premier parc national français à être créé en 1963, sous l’impulsion d’associations comme le Club alpin français et le Touring club de France.
Dès les années 1950, la création d’une réserve nationale accolée au Parc national italien du Gran Paradiso est envisagée pour remédier à la disparition progressive du bouquetin des Alpes et du chamois dans le massif de la Vanoise.
L’idée d’un parc en 2 zones s’impose progressivement :
• une zone centrale mettant l’accent sur la protection de la nature et l’éducation du public
• une zone périphérique d’animation et d’information mettant en valeur des richesses naturelles et culturelles locales ainsi que l’agriculture et le tourisme.
Depuis la nouvelle loi sur les parcs nationaux de 2006, la zone centrale est devenue le coeur et la zone périphérique l'aire optimale d'adhésion.

La flore du Parc

Le Parc national de la Vanoise présente une flore et une faune d’une richesse remarquable.
La flore du parc se compose de 1200 espèces, dont 200 remarquables.
La flore alpine y côtoie des espèces orientales et méridionales, ainsi que des espèces arctico-alpines, témoins des grandes glaciations. Plusieurs de ces espèces sont protégées au niveau régional, national, européen et international.
Parmi les espèces protégées au plan national, on peut notamment citer les androsaces, les saxifrages, l’ancolie des Alpes, la laîche bicolore, la linnée boréale, le Chardon bleu ou encore la Primevère du Piémont.

La faune du Parc

Le Parc national de la Vanoise abrite la plus importante colonie française de bouquetins des Alpes (soit environ 2600 bouquetins) et près de 6000 chamois.
Outre ces grands mammifères, le parc abrite la marmotte, le campagnol des neiges, le mulot alpestre, le renard, la martre et l’hermine.
On y recense 120 espèces d’oiseaux nicheurs, dont le gypaète barbu, l’aigle royal, le lagopède alpin, le tétras-lyre, la perdrix bartavelle et le hibou grand-duc.
Le parc est l’un des trois sites majeurs de nidification des gypaètes dans les Alpes.

Les autres attractions du Parc

Avec ses paysages de montagne, ses glaciers et ses nombreux lacs d'altitude, le Parc national de la Vanoise est un lieu très apprécié des randonneurs. Il offre 600 km de sentiers, dont les Gr 5 et Gr 55 et la Via Alpina.
Des sentiers de découverte, des tables géologiques et des lieux d’exposition sont également proposés aux visiteurs. L'ancien presbytère de Champagny-le-Haut abrite par exemple l'espace Glacialis qui vous dévoilera les secrets des glaciers de montagne.
Enfin, les stations et villages de l’aire optimale d’adhésion offrent une large palette d'activités sportives et de découverte : ski alpin, ski de fond, escalade, via-ferrata, tennis, équitation, canoë-kayak, randonnées et promenades à thèmes.

Les 60 ans du Parc à Tignes

Cette année, le Parc national de la Vanoise fête ses 60 ans d'existence. Pour célébrer dignement cet événement, la station de Tignes va proposer tout un programme d'animations le 8 juillet 2023 :
- des randonnées dans la Réserve Naturelle Nationale de la Grande Sassière encadrées par des accompagnateurs en moyenne montagne et un botaniste. L'occasion rêvée d'observer la faune et la flore locales !
- une conférence en altitude sur le glacier de la Grande Motte et son évolution face au réchauffement climatique avec un glaciologue.
- l'inauguration d'une exposition extérieure baptisée "Tignes et le Parc national de la Vanoise : une histoire à partager" en accès libre tout l'été.
- des stands tenus par les acteurs locaux (associations, producteurs, éleveurs…) et un espace buvette/restauration
- un concert sur les rives du lac de Tignes.

Date de création : 2011-03-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024