Les Hortillonnages d'Amiens : des jardins posés sur l'eau

Patrimoine naturel, écologique, agricole et touristique, les Hortillonnages d'Amiens sont des marais cultivés depuis plus de 2000 ans. Ils avaient un rôle majeur pour l'alimentation des Amiennois au début du XXème siècle. Aujourd'hui, ils sont l'une des attractions touristiques les plus pittoresques de la ville et ils accueillent pendant la saison estivale un Festival international de jardins.


Qu'est-ce que les hortillonnages ?

Les Hortillonnages sont des marais entrecoupés de canaux, dans lesquels se trouve une multitude d'îlots. Leur nom dérive du terme picard hortillon, issu du latin hortus, jardin.
Plus précisément, ces jardins sont composés de plusieurs îles entourées de voies d'eau, fossés et rieux, le nom picard qui désigne les canaux des hortillonnages. Ils sont alimentés par les eaux de la Somme et s'étendent sur les communes d'Amiens, Longueau, Rivery et Camon.
Les hortillonnages existent probablement depuis l'époque gallo-romaine et sont cultivés depuis 2000 ans environ. Ils s'étendent aujourd'hui sur 300 hectares alors qu'à l'origine, avant l'extension urbaine, ils occupaient quelque 10.000 hectares !
Au début du XXème siècle, ces jardins sur l'eau étaient très importants pour le ravitaillement de la population amiennoise. C'est ainsi qu'un marché sur l'eau est né, approvisionné par bateaux. L'activité agricole est en déclin depuis les années 1950.
De nos jours, beaucoup d'îlots sont devenus des terrains de loisirs et de résidences secondaires ainsi que des friches qui abritent de nombreuses espèces d'animaux et de plantes. Cette biodiversité constitue un patrimoine naturel à préserver.

Quelle est l'histoire des hortillonnages ?

Le maraîchage, c'est-à-dire la culture intensive à usage alimentaire de légumes, fruits, fines herbes et fleurs, est souvent pratiquée dans les plaines alluviales des fleuves ou dans les zones marécageuses comme les hortillonnages d'Amiens.
Au XIXème et XXème siècles, la culture maraîchère était très répandue dans cette zone. Les hommes et les femmes qui pratiquent cette agriculture, se déplacent d'île en île (également appelées des aires) grâce à des barques à cornet. Ces barques à fond plat disposent d'extrémités relevées pour faciliter leur accostage. Elles sont toujours utilisées par ces maraîchers appelés hortillons.
En 1906, 950 personnes pratiquaient encore cette activité. Mais aujourd'hui ils ne sont qu'une dizaine et exploitent 25 hectares des hortillonnages.
Des marchés sur l'eau avaient lieu régulièrement pour que les maraîchers puissent vendre leur produits. Aujourd'hui, ce marché a lieu une fois par an dans le quartier Saint-Leu, pendant la Fête de l'eau au mois de juin. Le reste de l'année, la production des hortillons est disponible au marché place Parmentier à Amiens le samedi.
En 1998, la marque "Les tchiots légumes des hortillons", ("les petits légumes des hortillons" en picard), a été lancée officiellement et déposée. Cette opération regroupe 7 hortillons et a pour but de rassembler les productions de ces maraîchers pour assurer une bonne commercialisation auprès d'acheteurs fidélisés.

Pourquoi visiter les hortillonnages ?

Milieu naturel où terre et eau se rencontrent, les hortillonnages d'Amiens sont particulièrement protégés. Ils sont inscrits à l'Inventaire National des Sites et classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ils ont été remodelés par les hommes au fil des siècles mais conservent un charme absolu et offrent un coin de paradis sauvage à deux pas de la ville. Les particuliers qui possèdent des jardins d'agréments participent eux aussi à la sauvegarde de ces lieux très appréciés des touristes.


© Pascal Lando
Avec plus de 100 000 visiteurs par an, dont 30% d'étrangers, l'activité touristique des hortillonnages est de plus en plus importante. Les visites s'effectuent en barque à cornet, accompagnées d'un guide. Certains lieux sont également accessibles à pied ou en voiture.
Ces jardins flottants sont un atout touristique et écologique car ils offrent un abri à une multitude d'oiseaux, de plantes et de poissons. Les amateurs de pêche peuvent participer à des concours sur les berges de la Somme. Des randonnées nautiques en canoë-kayak sont également proposées par le club nautique de Rivery.

Quel est le meilleur moment pour s'y rendre ?

La meilleure période de l'année pour visiter les hortillonnages d'Amiens est le printemps ou l’été lorsque la végétation est en fleur et que ces jardins se parent de mille couleurs.
Les conditions y sont clémentes d'avril à octobre, mais il est intéressant de s'y rendre à partir de fin mai pour profiter du Festival international des jardins. Lors de cet événement, des œuvres contemporaines et des installations sont semées d’îles en îles sur les étangs de Clermont.
Bon à savoir
Cette année, la 14° édition de ce festival se tient du 27 mai au 15 octobre 2023.
50 productions paysagères sont disséminées dans les Hortillonnages et attendent d'être découvertes au fil de l'eau.
Ces installations ont été imaginées et produites par de jeunes artistes paysagistes, architectes et plasticiens.

Date de création : 2012-03-13
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

1 Avis note 5

paradisiaque à découvrir...

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024