Découvrir Roquebrune-Cap-Martin
Roquebrune-Cap-Martin est une commune des Alpes-Maritimes située entre Monaco et Menton à quelques kilomètres de la frontière italienne.
Cette superbe station balnéaire de la Côte d'azur s’étend sur 933 hectares et 7 kilomètres de rivage. Ses différents quartiers s'étagent du bord mer jusqu’au village perché, situé à 225 mètres d'altitude.
La commune tire son nom de la couleur de sa roche brune "Rocabruna" et jouit d’un cadre naturel d’exception, comprenant notamment le Cap Martin, une magnifique avancée de terre dans la mer.
Du haut de son château médiéval, à l'entrée payante, la vue porte jusqu'à Monaco quand on se promène sur le chemin de ronde.
Une destination prestigieuse
Station balnéaire de renom, Roquebrune-Cap-Martin a accueilli d’illustres personnages comme Winston Churchill, Coco Chanel ou Jacques Brel.
Le faste de certaines demeures rappelle que des têtes couronnées, des écrivains et des artistes, sont venus y chercher l'inspiration et le repos.
On peut aussi y voir le Cabanon Le corbusier que l’architecte avait surnommé "mon château sur la Côte d'Azur" et la Villa E-1027 de la décoratrice et architecte Eileen Gray, construite en 1924 sur le bord de mer.
Dans le village proprement dit, les ruelles en calade et les placettes sont très pittoresques avec des façades colorées et des fleurs à foison en été.
Les lieux à voir
Commune limitrophe de la principauté de Monaco, Roquebrune-Cap-Martin a de nombreux attraits touristiques :
• la Grotte du Vallonnet : site préhistorique datant d’un million d'années où l’on a retrouvé un outillage archaïque taillé par des "Homo erectus", ainsi que des ossements d'animaux
• le Tombeau de Lumone : seul vestige de la station de Lumone, ce monument funéraire romain a été construit un siècle avant JC
• l'église sainte Marguerite : ancienne chapelle construite au XIIIe siècle, restaurée à plusieurs reprises, elle possède une copie miniature du "Jugement dernier" de Michel-Ange
• la Chapelle de la Pausa : construite au XVe siècle à la suite d´un vœu des habitants au moment de l´épidémie de peste en 1467. Fresques intérieures.
• le Château médiéval : cette fortification édifiée à la fin du Xe siècle par Conrad 1er, Comte de Vintimille, possède le plus ancien donjon de France (château ouvert tous les jours, visite payante)
• un Olivier millénaire qui fait partie des Arbres remarquables de France (probablement planté par les Romains vers l'an 400)
• le Parc des oliviers : cette ancienne oliveraie du Cap Martin est le lieu idéal pour une promenade paisible parmi des arbres plus que centenaires
A noter : des sentiers pédestres permettent de découvrir la commune autrement : le tour du Cap Martin, le chemin de Menton et le Mont Gros.