Tourisme vert : c'est quoi, un géoparc ?

Si vous cherchez une idée de destination nature pour vos prochaines vacances, vous pourriez trouver l'inspiration parmi les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO. Nous vous proposons de découvrir ce qu'est un géoparc et dans quelles régions de France vous pouvez en trouver.


Un label décerné par l'UNESCO

L'UNESCO, qui est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, a son siège à Paris. Cette organisation est notamment connue pour établir la liste des sites inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
Mais elle décerne aussi, depuis 2015, un autre label : celui des Géoparcs mondiaux de l'UNESCO.
Ce label, renouvelable tous les 4 ans, distingue des territoires qui possèdent un patrimoine géologique de valeur internationale.
Ces aires protégées sont des lieux privilégiés pour sensibiliser petits et grands au respect de l'environnement, à travers un tourisme durable axé sur le thème de la géologie.

Un réseau mondial

Les Géoparcs mondiaux de l'UNESCO sont donc des territoires dont le patrimoine géologique exceptionnel est mis en valeur, en relation avec les patrimoines naturels et culturels du territoire et au service du développement durable.
Ces aires protégées fonctionnent en réseau au niveau mondial et continental et mènent des projets communs visant à améliorer la qualité de chaque territoire.
À ce jour, il existe 147 Géoparcs dans le monde, dont 7 en France.

Un Géoparc français en guise de modèle

Saviez-vous que c'est un territoire français, le Géoparc de Haute-Provence, qui a servi de modèle pour le développement de tous les autres
Le Géoparc de Haute-Provence est le premier à avoir été créé par l'UNESCO en l'an 2000.
C’est grâce à l'expérience acquise sur le territoire de la Réserve géologique que ce site français a pu servir de modèle au déploiement du concept de géoparc à travers le monde.
C'est aussi à Digne-les-Bains que la Déclaration internationale des Droits de la mémoire de la Terre a été adoptée en 1991, à l'issue du premier Symposium international sur la protection du patrimoine géologique.
Ce texte sert toujours de référence à travers le monde aujourd’hui et fait de la région de Digne-les-Bains le berceau de tous les Géoparcs de l'UNESCO.

Sept joyaux géologiques en France

À ce jour, la France a donc la chance de posséder 7 géoparcs labellisés par l'UNESCO.
Comme nous vous l'expliquions plus haut, le plus ancien est le Géoparc de Haute-Provence qui abrite de multiples curiosités géologiques.
Dans les environs de Digne-les-Bains, la fameuse Dalle aux ammonites mais aussi les ichtyosaures, le Vélodrome et les clues sont autant de témoignages du passé de la Terre.
De plus, le Musée promenade situé à Digne-les-Bains est le centre d'interprétation de ce géoparc.
En France, les autres territoires reconnus et labellisés par l’UNESCO pour leurs caractéristiques géologiques remarquables sont :
le Géoparc du Luberon qui abrite des fossiles et des empreintes fossiles de pas de mammifères
le Géoparc des Bauges où deux lacs, le lac d'Annecy et le Lac du bourget témoignent des grandes glaciations alpines
le Géoparc du Chablais situé entre les bords du lac Léman et le massif du Mont Blanc
le Géoparc des Monts d'Ardèche qui abrite des traces de dinosaures, des paysages granitiques ainsi que des vestiges des activités minières et thermales de la région.
le Géoparc des Causses du Quercy niché entre le Massif Central et le Bassin aquitain
le Géoparc Beaujolais mettant en valeur une région connue pour son vin mais qui est aussi l'un des territoires géologiques les plus riches de France.

Date de création : 2022-04-26
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024