Ainhoa : l'une des merveilles du Pays Basque

Moins connu que le village d'Espelette ou celui de Saint-Jean-Pied-de-Port, Ainhoa n'en est pas moins l'une des merveilles du Pays basque. Avec ses façades blanches et rouges et son cadre verdoyant, ce village mérite bien le qualificatif de "pittoresque". Cette commune haute en couleurs fait d'ailleurs partie des Plus beaux villages de France.


Pourquoi visiter Ainhoa ?

Ainhoa est un village de la région Aquitaine situé dans le département des Pyrénées Atlantiques, à 25 km au sud de Bayonne et à seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole.
Cette ancienne bastide a été fondée au XIIIe siècle sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle ... Aujourd'hui encore, la commune est une étape majeure sur le chemin et l'un des villages les plus typiques du Pays basque.
Cette petite commune de moins de 700 habitants présente de nombreux attraits pour les visiteurs :
- le charme d'un village typiquement basque avec son fronton et ses maisons labourdines ou navarraises.
- un cadre verdoyant mêlant lande, chênaie et résineux et abritant une riche faune sauvage (chevreuils, lièvres, sangliers, lapins...).
- une réputation gastronomique, fondée sur des produits du terroir tels que le Piment d'espelette AOC et l'ossau-iraty.

Que visiter à Ainhoa ?

Ce village typique du Pays basque éblouit par son architecture remarquablement préservée. Avec ses maisons aux façades blanches et rouges et son riche patrimoine religieux, il est un vrai village de carte postale !
La rue principale d'Ainhoa témoigne du respect des traditions locales puisqu'elle est bordée de maisons à l'architecture typique, qui donnent toutes sur la rue. Les façades blanchies à la chaux y sont alignées et agrémentées de pierres de taille apparentes ou de colombages et de volets de couleur rouge ou verte. Le village possède aussi un lavoir et un traditionnel fronton de pelote basque construit en 1849.
L'église Notre-Dame de l'Assomption, bâtie au XIIIe siècle sur une ancienne maison forte, est représentative de l'architecture religieuse labourdine. Elle présente une seule nef, sans piliers et deux étages de tribunes, appelées galeries.
La chapelle Notre-Dame-d'Aubépine complète le patrimoine religieux de la commune. La Vierge Marie y serait apparue à un jeune berger dans un buisson d'aubépine ou arantza, d'où l'autre nom de la chapelle (Notre-Dame d'Aranzazu).
Pour compléter la visite du village, ne manquez pas de découvrir le cimetière situé autour de l'église et ses étonnantes stèles discoïdales et tabulaires des XVIe et XVIIe siècles, ainsi que la maison du Patrimoine où une exposition et un film sont consacrés à l'histoire du village.

Que voir dans les alentours d'Ainhoa ?

Niché à la limite de la province du Labourd et de la Navarre, Ainhoa se trouve à quelques kilomètres d'autres jolis villages touristiques : Itxassou, Espelette et Sare.
Si vous voulez prendre un peu de hauteur pour admirer le village, vous pouvez gravir le mont Atsulai, à 389 mètres d'altitude, en suivant un chemin de croix.
Les amateurs de randonnée pédestre pourront aussi emprunter le Sentier du Pottok Bleu reliant les villages d'Ainhoa, Sare (dans le Pays basque français) et Urdax et Zugarramurdi (dans le Pays basque espagnol).
Notez enfin que le sentier de grande randonnée GR 10 comporte une étape de Sare à Ainhoa, qui traverse de très beaux paysages. 

Date de création : 2015-06-01
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025