1- Pour découvrir un village chargé d'histoire
Situé à égale distance de l'aéroport de Marseille Provence et de l'aéroport d'Avignon Provence, le village d'Ansouis, dans le sud du Vaucluse, est une étape incontournable quand on visite le Luberon.
Au Moyen-Âge, ce village perché était un fief dépendant du comté de Forcalquier. Son château fortifié, bâti au sommet d'un piton rocheux, était un poste d'observation privilégié pour surveiller la route reliant Aix-en-Provence à Apt.
Aujourd'hui encore, le château d'Ansouis domine fièrement le village. Il est possible de le visiter d'avril à la Toussaint afin de découvrir son aménagement intérieur et son mobilier du XVIIe siècle. Même si l'édifice a été entièrement remanié à cette période, il témoigne de l'importance de la commune au Moyen-Âge.
Le baron Elzéar de Sabran est né dans ce château en 1285 et a vécu une vie de prières et de pénitence avant d'être canonisé par le pape Urbain V. Dans le village, l'église Saint-Martin datant vraisemblablement du XIIIe siècle abrite les reliques de Saint-Elzéar et de son épouse Delphine de Sabran, avec qui il avait fait vœu de chasteté. Ces deux figures de l'histoire locale sont toujours célébrées de nos jours, à l'occasion de la fête de la Saint-Elzéar au mois de septembre.
2- Pour admirer l'un des plus beaux villages de France
Le château et l'église Saint-Martin sont les deux monuments incontournables du village, mais ils sont loin d'être les seuls édifices dignes d'intérêt ! Si vous faites halte à Ansouis, vous pourrez admirer les vestiges de ses différentes enceintes fortifiées, avant de vous balader dans ses ruelles pittoresques.
Ce village provençal, qui a servi de décor aux films Jean de Florette et Manon des sources de Claude Berri en 1986, abrite un lavoir et plusieurs fontaines. Son patrimoine bâti bien préservé, typique de la région, lui a valu d'être classé parmi les Plus beaux villages de France.
Les ruelles du village sont entourées de maisons bourgeoises anciennes, comme la Maison des Consuls (des XIIIe et XIVe siècles) et la Maison de la Confrérie du Saint-Esprit, dotée d'un four, d'un beffroi et d'une horloge. Le beffroi, couronné d'un campanile en fer forgé, est l'un des emblèmes du village. Sa construction date de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle.
3- Pour profiter des produits locaux
Un autre attrait touristique du village d'Ansouis réside dans son artisanat local. Vous pourrez en explorer une facette en visitant le Musée de la Vigne et du Vin, qui expose plus de 2000 outils viticoles anciens.
Vous pourrez aussi vous rendre au petit marché du village, qui se tient chaque dimanche matin sur la place du Lavoir, pour découvrir et acheter des produits locaux.
Gourmands en quête de fraîcheur, n'oubliez pas de passer chez L’Art glacier pour déguster une bonne glace artisanale à la lavande ou au thym tout en profitant d'une vue à couper le souffle sur le Luberon Sud.