Apremont-sur-Allier : 3 bonnes raisons de visiter ce village

Connaissez-vous Apremont-sur-Allier dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire Situé au bord de l'Allier et dominé par un château, ce village médiéval a été entièrement restauré au siècle dernier. Il abrite aussi un merveilleux parc floral. Pour ceux qui hésiteraient encore à s’y rendre, nous avons listé 3 bonnes raisons de visiter ce village.


1- C’est un des plus beaux villages de France

Apremont-sur-Allier, qui se situe à une vingtaine de kilomètres de Nevers, est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France.
Ce village du Cher abrite en effet de jolies maisons fleuries, typiquement berrichonnes, dominées par un château.
Apremont connut une période faste au Moyen-Âge quand ses carriers amenaient par bateau les pierres de taille qui permirent notamment la construction de la Cathédrale d’Orléans et de l’Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
Aujourd’hui, même s’il ne reste pas grand-chose de la forteresse anglo-bourguignonne du XVe siècle, le château d’Apremont domine toujours avec majesté l’Allier qui coule à ses pieds.

De plus, cette commune du Cher offre une remarquable carte postale médiévale puisque l'ancien village des carriers a été presque entièrement recréé dans le style berrichon au cours du XXe siècle.
C’est le maître de forges du Creusot Eugène Schneider qui entreprit de rénover le village dans l’entre-deux-guerres : il fit raser tout ce qui n’était pas en harmonie avec le site et reconstruire, à la place, des groupes entiers de maisons dans le style médiéval berrichon, en pierre de taille blonde.
Grâce à lui, ce petit village niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier porte le très prisé label des Plus Beaux Villages de France !



2- Son parc floral est enchanteur

Dans le prolongement du château, vous découvrirez le joyau d’Apremont-sur-Allier : son Parc floral, inspiré du jardin anglais de la poétesse et jardinière Vita Sackville-West à Sissinghurst.
Crée par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont est classé Jardin Remarquable !
Une distinction bien méritée pour ce lieu enchanteur où les massifs de fleurs aux couleurs éclatantes côtoient un jardin blanc, des arbres rares, une cascade et même des pagodes et des pavillons turcs.
De mars à septembre, le parc déploie ses beautés au fil du calendrier des floraisons : seringas, pivoines arborescentes, hydrangéas, agapanthes, pérovskias, clérodendrons, hibiscus et rosiers remontants.
Mais la star du jardin est sans conteste la glycine odorante, mise en valeur par une impresionnante voûte de glycines de Chine et du Japon.



3- On y trouve un étonnant musée des calèches

Lors de votre passage à Apremont-sur-Allier, ne manquez pas de visiter l’un des musées les plus insolites de la région : le Musée des Calèches, installé dans les anciennes écuries du château.
Construites dans la première moitié du XIXème siècle, ces écuries entièrement pavées abritent 12 stalles surmontées du nom de chaque cheval, 3 boxes et une grande remise.
Aujourd’hui, des calèches anciennes ont pris place dans ces lieux, qui accueillent aussi une exposition annuelle.
Vous pourrez y découvrir une collection unique de 9 calèches du XIXe siècle, dont la grande berline utilisée pour transporter la paye des ouvriers du Creusot.



Date de création : 2020-07-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020