Kerlouan : un air de Seychelles en Bretagne

Avec leur sable fin et leurs eaux cristallines, les plages de Kerlouan transportent le visiteur à l'autre bout du monde. Leur beauté et leurs couleurs évoquent plus les Caraïbes que la Bretagne. Nous vous proposons de découvrir cette petite commune du Finistère qui mérite bien son surnom de Seychelles bretonnes !


Des plages paradisiaques dans le nord Finistère

Le sable blanc et les eaux turquoises de Kerlouan n'ont rien à envier aux Seychelles ou à d'autres plages paradisiaques du bout du monde.
Ces plages de rêve où la transparence de l'eau est incroyable se trouvent pourtant en Bretagne et, plus précisément, dans le nord Finistère, à 23 km au nord-ouest de Landerneau et à 32 km de Brest.
Des kilomètres de sable fin émaillés de rochers granitiques ont fait la réputation de cette petite commune bretonne. Seule la température de la Manche, qui dépasse rarement les 20°C, rappelle aux baigneurs qu'ils ne sont pas dans un lagon tropical mais bel et bien dans le nord-ouest de la France.

Un paysage de carte postale

Dans cette commune du Finistère, le littoral est particulièrement photogénique, en raison de ses couleurs mais aussi de ses particularités géologiques.
Les touristes de passage à Kerlouan s'émerveillent devant les infinies nuances de bleu et de turquoise de la mer. Ces eaux transparentes contrastent avec le blanc du sable et les teintes plus foncées des roches.
L'une des particularités de la côte bretonne à cet endroit réside en effet dans son chaos rocheux, qui témoigne de la force des éléments. Ces blocs de granit constituent un formidable terrain de jeu pour les amateurs d'escalade.
Leurs formes tourmentées sont une source d'inspiration infinie pour les photographes professionnels ou amateurs, tout en offrant une protection naturelle face aux assauts de la mer. Ces rochers ont également inspiré de nombreuses légendes locales.

Meneham, un ancien hameau de pêcheurs et de paysans

La commune de Kerlouan abrite aussi un hameau, qui a été déserté à la fin des années 1970. Meneham était autrefois un village de pêcheurs et de paysans. Il n'a jamais été très étendu puisqu'il ne comptait pas plus de 80 habitants à son apogée.
Ce hameau a été réhabilité il y a une vingtaine d'années mais a conservé son authenticité, avec ses toits de chaume ou d'ardoise originels. Son architecture typique séduit les touristes. Néanmoins, son principal attrait est son emplacement à seulement 100 m de la mer et de ce littoral à la beauté époustouflante.
Aujourd'hui, certaines chaumières ont été transformées en gîtes et accueillent les randonneurs qui arpentent le sentier côtier.

Un trésor naturel fragile

Avec ses paysages de carte postale et ses plages d'une beauté à couper le souffle, le site de Kerlouan attire quelque 120.000 visiteurs chaque année. Depuis quelques années, ce joyau du nord Finistère est même victime de son succès, car l'affluence touristique fragilise le littoral.
Pour protéger la dune et la végétation locale, la commune a dû prendre des mesures comme la création d'un parking en 2021, afin d'éloigner les véhicules de la dune. Les sentiers ont également été balisés pour protéger les plantes du piétinement des visiteurs et, depuis, la végétation reprend peu à peu ses droits et contribue à retenir la dune attaquée par la mer et le vent.
À présent que ce coin de paradis n'est plus un secret bien gardé, il faudra sans doute protéger le site des méfaits du surtourisme par des mesures restrictives. La protection du site et la régulation des flux touristiques sont le prix à payer pour que les Seychelles bretonnes conservent toute leur beauté.

Date de création : 2023-10-11
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024