Noël en Alsace : 5 idées pour un séjour inoubliable

Si vous avez la chance de vous rendre dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin au mois de décembre, profitez de votre séjour dans le Grand Est pour passer des fêtes de fin d'année inoubliables ! Nous avons sélectionné pour vous 5 choses à faire sur place pour vivre un Noël magique.


1- Arpenter les marchés de Noël

La première chose à faire à Noël en Alsace est de faire le tour des marchés de Noël ! Bien sûr, ce n'est pas l'idée la plus originale, mais c'est une tradition incontournable depuis des siècles dans cette partie de la France.
Commencez par le très célèbre marché de Noël de Strasbourg qui existe depuis le 16e siècle.
Et si vous avez adoré l'atmosphère de ce marché et que vous souhaitez continuer sur votre lancée, rendez-vous à Ribeauvillé pour profiter de l'architecture médiévale et de ses maisons à colombages.
Ce décor de carte postale sert de cadre à un merveilleux marché de Noël, mais seulement le week-end !
Les autres marchés de Noël incontournables dans les environs sont :
• le marché de Riquewihr un village au patrimoine exceptionnel
• le marché de Kaysersberg (ouvert uniquement le week-end) qui offre des spécialités alsaciennes et un très bel artisanat local comme des jouets en bois et des décorations de Noël en verre soufflé
• le marché de Colmar une ville à l'atmosphère encore plus magique quand elle est illuminée
• le marché d'Eguisheim une commune qui possède elle aussi le label Villes et Villages de Noël.

2- Rencontrer Saint-Nicolas

En Alsace, Saint-Nicolas est (presque) plus important que le Père Noël !
C'est pourquoi une autre chose incontournable à faire pour Noël en Alsace est de partir à la rencontre de ce fameux personnage qui distribue des friandises aux enfants sages.
Vous le croiserez sans doute sur les marchés de Noël alsaciens, accompagné du Père Fouettard (qui vient punir les enfants désobéissants) et du Christkindel (l'Enfant-Jésus souvent incarné par une jeune fille vêtue de blanc).
Renseignez-vous au préalable pour connaître les dates des défilés qui ponctuent le mois de décembre dans la région. L'un des événements à ne pas manquer est le défilé du 6 décembre à Sélestat.
Dans une version moins traditionnelle mais plus sportive, sachez qu'à Munster Saint-Nicolas descend du toit de l'église en rappel, en compagnie de ses Zwarikalas, les lutins de la vallée !

3- Admirer les illuminations à Strasbourg

Strasbourg, qui revendique le titre de capitale de Noël, est particulièrement magique pendant toute la période de l'Avent.
La ville se pare alors de lumières de fête qui créent une atmosphère féerique, en particulier dans le fameux quartier de la Petite France célèbre pour ses canaux, ses ruelles et ses maisons à colombages.
Pour vivre pleinement l'enchantement des illuminations de Noël à Strasbourg :
• allez vous promener dans la rue des Orfèvres et sur la place Gutenberg
• admirez les lustres en cristal de Baccarat dans la rue des Hallebardes
• passez sous la porte des Lumières au niveau du pont des Corbeaux. Vous allez avoir des étoiles plein les yeux !

4- Savourer la douceur d'un Noël alsacien

Un Noël en Alsace ne serait pas parfait sans les nombreuses spécialités gourmandes typiques de la région.
Profitez de votre séjour pour manger du pain d'épices et boire du vin chaud sur les marchés !
Que vous préfériez le salé ou le sucré, vous trouverez sûrement une friandise à votre goût puisque l'Alsace est le pays des bretzels et des bredeles, les biscuits de Noël traditionnels.
Pour en savoir plus sur ces spécialités, vous pouvez visiter un musée appelé la Fabrique à Bretzels à Gundershoffen puis vous rendre à la Bredele Boutique à Roeschwoog. Ce magasin spécialisé possède aussi une boutique en ligne à l’adresse : https://bredele.boutique/

5- Perpétuer les traditions de Noël au château du Haut-Koenigsbourg

Enfin, si vous cherchez une idée de sortie originale pour célébrer Noël en Alsace, rendez-vous au château du Haut-Koenigsbourg !
Ce château-fort situé à Orschwiller est le monument le plus célèbre de la région. Pendant les fêtes de fin d'année, il accueille de nombreuses animations et se pare de décors de Noël.
Cette année, le château du Haut-Koenigsbourg célèbre Noël du 28 novembre 2021 au 6 janvier 2022 et vous invite à découvrir l'histoire de cette fête et les traditions locales au fil des siècles.
Au château, point de guirlandes lumineuses ! Les sapins de Noël sont décorés de pommes et d'hosties comme au Moyen-Âge.
Cette année, l'exposition temporaire est consacrée à la vaisselle de fête, avec des faïences et des porcelaines des années 1900 et des poteries en étain des 15e et 17e siècles.
Vous pourrez aussi découvrir la cuisine médiévale et profiter de nombreuses animations comme des ateliers pour les familles, des contes et des visites thématiques ou théâtralisées.

Date de création : 2021-11-17
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022