Ribeauvillé : un pittoresque village d'Alsace

Le village de Ribeauvillé, situé au coeur du vignoble alsacien, est l’un des plus beaux de la région. Ne manquez pas de vous y arrêter : vous succomberez sans doute au charme de ses maisons à colombages, de ses ruelles pittoresques et de ses trois châteaux !


Découvrir Ribeauvillé

Le village de Ribeauvillé dans le département du Haut-Rhin est une étape incontournable quand on visite l'Alsace.
Cette cité au charme médiéval se trouve au cœur du vignoble alsacien entre Strasbourg et Mulhouse. La commune, riche de son patrimoine historique, est également un très beau village fleuri. Elle a d’ailleurs été récompensée par le Grand Prix National du Fleurissement.
Ribeauvillé organise plusieurs manifestations festives tout au long de l'année :
• la fête du kougelhopf au mois de juin
• la fête du vin au mois de juillet
• la fête des ménétriers ou "Pfifferdaj" célébrée le premier dimanche de septembre avec chars et fanfares
• le festival de musiques anciennes au mois d’octobre
• le marché de Noël médiéval pendant les fêtes de fin d’année.

Les trois châteaux et autres monuments

Au Moyen Age, Ribeauvillé était le siège de la famille des Ribeaupierre (d'où dérive le nom de la commune).
Les seigneurs de Ribeaupierre y firent construire trois châteaux forts, dont les ruines dominent aujourd'hui encore la cité :
• le château Saint-Ulrich, qui est le plus ancien et le plus vaste des trois (XIe siècle)
• le château Girsberg
• le château Haut-Ribeaupierre.
Ces trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé sont accessibles par un sentier de randonnée. Ne manquez pas de visiter le château Saint-Ulrich. Du haut de son donjon (datant du XIIe siècle), vous aurez une vue imprenable sur la vallée et sur les vestiges du château voisin, le château Girsberg.
De l’époque médiévale, la commune a aussi conservé une partie de ses remparts et certaines de ses tours défensives. La plus célèbre est la Tour des Bouchers, édifiée au XIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle.
N’hésitez pas à flâner dans les ruelles pittoresques de Ribeauvillé pour découvrir ses maisons à colombages et ses places ornées de fontaines Renaissance (place de l’Hôtel-de-Ville et Grand-Rue).

La route des vins et autres attractions

Ribeauvillé est se trouve sur la route des vins d'Alsace qui s'étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 67 communes.
La cité, renommée pour ses grands crus en vins blancs (Osterberg, Kirchberg, Geisberg) et son pinot-noir, produit également des eaux de vie de fruits d’une grande finesse.
Parmi les autres attractions touristiques de la commune, signalons enfin l’existence d’un complexe alliant casino, hôtellerie et thermalisme.

Date de création : 2012-05-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024