Sélestat : 5 choses à faire sur place

Particulièrement féerique pendant la période des fêtes de fin d'année, Sélestat en Alsace vaut aussi le détour en toutes saisons, pour son patrimoine architectural et sa vie culturelle. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire sur place.


1- Marchez dans les pas du géant Sletto

Située à l'extrême sud du Bas-Rhin, Sélestat se trouve au centre de l'Alsace. Haut lieu de l'humanisme, cette ville est riche tant sur le plan culturel que patrimonial.
La manière la plus simple de découvrir la ville est de suivre le parcours balisé proposé par l'Office de Tourisme.
Retirez la brochure gratuite auprès de l'Office de Tourisme et partez sur les traces du lion et du géant Sletto !
Une légende locale raconte que ce géant aurait fondé la ville de Sélestat et lui aurait donné son nom. Quant aux pattes de lion, elles sont un clin d'œil à celui qui orne les armoiries de la ville.
Ce parcours touristique en 24 étapes vous invite de découvrir les sites remarquables de la ville. Il débute à la Commanderie Saint-Jean et se termine à la Bibliothèque humaniste en passant par les principaux monuments.
Il faut dire que la commune, classée Ville d'Art et d'Histoire possède plus de 30 monuments historiques dont l'église romane Sainte-Foy du 12e siècle ou l'église gothique Saint-Georges des 13e et 15e siècles.

2- Visitez la Bibliothèque humaniste

Saviez-vous que la ville de Sélestat est parfois qualifiée de berceau de l'humanisme  La ville doit ce surnom à sa Bibliothèque humaniste située dans l'Ancienne Halle aux Blés.
Riche d'ouvrages exceptionnels, cette bibliothèque est la plus ancienne bibliothèque publique d'Alsace.
Elle a été fondée en 1452 et a accueilli de nombreuses générations de lettrés comme le sage Beatus Rhenanus dont la collection privée est la pièce maîtresse de cette bibliothèque-musée.
Grâce à la collection de Beatus Rhenanus, la Bibliothèque humaniste est l'une des plus célèbres d'Europe. Aujourd'hui encore, elle fait office de bibliothèque d'études et de recherches et accueille des chercheurs venus de partout en Europe.
Le bâtiment, rénové et agrandi par l'architecte Rudy Ricciotti, est aussi un véritable musée avec une salle d'exposition permanente et temporaire, une boutique, un auditorium, des vestiaires et un espace de détente baptisé le salon Érasme.

3- Baladez-vous dans le quartier des tanneurs

Lors de votre visite, si vous voulez découvrir des maisons à colombages et à toit pointu dignes d'une carte postale de l'Alsace, ne manquez pas de faire un tour dans le quartier des tanneurs.
Sur le Quai des tanneurs, vous pourrez admirer des maisons à pans de bois datant de trois périodes différentes :
• le Moyen Âge (fin 13ème -15ème siècles)
• la Renaissance rhénane (15ème -17ème siècles)
• le 18ème siècle.
Les maisons à colombages les plus remarquables se trouvent au n°1, n°6, n°7, n°17 et n°18 du quai des tanneurs.

4- Communiez avec la nature au domaine de l'Illwald

Les amoureux de la nature se rendront quant à eux dans la réserve régionale de l'Illwald.
C'est là que l'on peut observer la plus importante population de daims sauvages de France. On peut aussi y croiser des cigognes blanches et des castors.
Si vous cherchez une idée de loisir en plein air et en famille, notez qu’il est possible de naviguer sur l'Ill à bord d'un kayak ou se balader au fil d'un sentier d'interprétation.

5- Découvrez les traditions d'un Noël alsacien

Mais bien sûr, c'est à partir de la fin novembre que la ville de Sélestat devient particulièrement féerique grâce aux illuminations et animations de Noël.
On peut alors y découvrir les traditions d’un Noël typiquement alsacien et se régaler de spécialités locales telles que les bredele (biscuits de Noël), le pain d'épices et le vin chaud.
Ces traditions sont restées vivaces sur les marchés de Noël comme Les chalets de Noël de Sélestat. Vous y dénicherez toutes sortes d'objets artisanaux à rapporter en souvenir ou à offrir en guise de cadeaux de Noël.
À noter : à Sélestat, le sapin de Noël revêt une importance toute particulière car c'est ici qu’est conservée la plus ancienne mention écrite connue au monde à ce jour faisant référence à l'arbre de Noël. On trouve cette mention dans un livre de comptes de la ville datant du 21 décembre 1521.
C'est aussi à cette période de l'année que le château du Haut-koenigsbourg revêt ses habits de fête. Alors ne manquez pas d'aller visiter ce très célèbre monument alsacien ! Il se trouve à une douzaine de kilomètres seulement de la ville.

Date de création : 2021-12-02
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022