Visiter Narbonne : 5 choses incontournables à faire dans la ville

Si vous avez la chance de passer vos vacances en Occitanie, ne manquez pas d'aller visiter Narbonne la sous-préfecture de l'Aude ! Avec son centre-ville au riche patrimoine historique, son vignoble, son canal et sa plage de sable fin, cette destination a beaucoup à offrir aux visiteurs de passage. Nous avons listé pour vous 5 choses incontournables à faire sur place.


1- Flâner dans le centre-ville piéton

La première des 5 choses incontournables à faire à Narbonne consiste à flâner dans le centre historique de la ville. Pour commencer votre visite, rendez-vous Place de l'Hôtel de Ville !
Cette place a été construite à l'emplacement de la Via Domitia, l'ancienne voie romaine construite au premier siècle avant Jésus-Christ pour relier l'Espagne à l'Italie.
Une portion de la via Domitia a été découverte dans le centre-ville en 1997. Aujourd'hui restaurée, cette petite portion de voie pavée est une curiosité à voir devant la mairie de la ville.



Les rues des alentours comme la rue Jean-Jaurès, le cours de la République et le cagnard de Cité sont des zones piétonnes où vous pourrez flâner à votre guise pour découvrir des boutiques, des monuments historiques et des petits cafés plein de charme.

2- Se balader au bord du Canal de la Robine

Le Canal de la robine divise le centre de Narbonne en deux et offre un agréable lieu de balade sur son chemin de halage.
Ce canal qui rejoint la mer Méditerranée a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en même temps que le Canal du midi en 1996.



Lors de votre séjour, vous aurez le choix entre vous promener sur les berges aménagées du Canal de la robine ou louer un bateau de plaisance pour naviguer sur ses eaux très calmes.
Vous pourrez alors passer sous l'arche du célèbre Pont des marchands construit au début du 16e siècle. Ce site remarquable est aujourd'hui l'un des seuls ponts de France à être habité.
Ce pont a en effet pour particularité de porter sur son dos des habitations et des commerces, comme une rue marchande. Les Narbonnais l'appellent d'ailleurs la rue du Pont.

3- Visiter la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur

L'édifice religieux le plus imposant de Narbonne est la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur de style gothique située rue Armand Gauthier.
Construite entre 1272 et 1340, cette cathédrale surdimensionnée pour la taille de la ville n'a jamais été achevée. Mais cela ne l'empêche pas d'être la 4e plus haute cathédrale de France ! Les voûtes du chœur s'élèvent vers le ciel à plus de 40 mètres de hauteur.



N'hésitez pas à visiter la Salle de Trésor : elle abrite une belle collection d'objets liturgiques précieux en ivoire ou en orfèvrerie.

4- Se baigner à Narbonne-Plage

Si vous avez prévu de passer par Narbonne lors de votre séjour en Occitanie, n'oubliez pas de mettre votre Maillot de bain dans votre valise !
La station balnéaire de Narbonne-Plage se trouve à 20 minutes en voiture du centre-ville et offre une magnifique plage de 5 km de sable fin.



Non seulement vous pourrez profiter de la promenade de plus de 2 km qui borde le littoral, mais vous pourrez aussi flâner sur le port de plaisance et pratiquer différents sports nautiques.

5- Explorer les environs

Pour compléter votre visite touristique de la ville, nous vous recommandons d'explorer les environs, en particulier le vignoble local et la célèbre abbaye de Fontfroide fondée en 1093.
Narbonne est une étape sur la Route des vins du Sud-Ouest et les communes alentours cultivent le pinot noir, le merlot, le grenache et le syrah pour produire les vins de Pays des Coteaux de Narbonne.
Renseignez-vous sur les offres oenotouristiques des environs. Les domaines viticoles vous ouvrent leurs portes pour des visites guidées, des balades en VTT ou en trottinette électrique dans le vignoble et des dégustations bien sûr !
Sur la départementale 613, faites halte à la célèbre abbaye de Fontfroide pour découvrir ce trésor architectural du Moyen-Âge et ses merveilleux jardins.



La visite de l'abbaye ravira également les amateurs de vins puisque ce lieu propose de découvrir les vins de Corbières et les accords mets et vins dans son caveau de dégustation.

Date de création : 2022-08-24
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022