La Cité internationale de la gastronomie et du vin : une visite incontournable à Dijon

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de vins et de bons produits : la Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon le 6 mai 2022. Nous vous proposons de découvrir les attractions à ne pas manquer dans ce nouveau temple dédié à la gastronomie à la française.


Un projet de réaménagement réussi

Projet initié par la ville de Dijon depuis dix ans, la Cité internationale de la gastronomie et du vin a accueilli ses premiers visiteurs le 6 mai 2022.
Cet espace de 6,5 ha, dont l'aménagement à coûté 250 millions d'euros, est l'un des plus grands projets d'aménagement urbain de l'année 2022 en France.
Cette nouvelle attraction touristique de la ville de Dijon a nécessité la rénovation de bâtiments du XVe et du XVIIIe siècle ainsi que la construction de nouveaux éléments modernes par l'architecte Anthony Béchu.


Copyright : Ville de Dijon – François Weckerle

Une ode à la gastronomie française

La Cité internationale de la gastronomie et du vin a pour vocation de faire découvrir à des visiteurs du monde entier le Repas gastronomique des Français et les climats du vignoble bourguignon, qui sont tous les deux inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour célébrer cet art de vivre à la française, ce tout nouveau lieu à Dijon rassemble :
• des espaces d'exposition
• des commerces
• une cave d'exception
• des formations de prestige dans le domaine du vin et de la gastronomie avec un campus de l’École Ferrandi
• trois restaurants emblématiques du savoir-faire français.

Les attractions à ne pas manquer

Si vous avez choisi de vous rendre dans cette région de France pour découvrir les vins de Bourgogne, la première attraction à ne pas manquer à la Cité internationale de la gastronomie et du vin est l'École des vins de Bourgogne !
Un verre à la main, vous pourrez participer à des ateliers de 40 ou 60 minutes intitulés initiation, vins et terroirs ou accord mets et vins …



Vous pourrez compléter votre découverte des célèbres vins de Bourgogne par la visite de la Cave de la Cité, qui rassemble 3000 références et propose 250 vins au verre.
Les espaces d'exposition qui totalisent 1720 m2 sont répartis entre le pavillon contemporain et la grande chapelle de l'ancien hôpital. Le parcours d'exposition permanente vous initiera à l'art du bien manger et du bien boire, tandis que la première exposition temporaire parrainée par Pierre Hermé vous révélera les secrets de la pâtisserie française (tarifs : 9 € les quatre expositions, 13 € avec un verre de dégustation à la Cave).
Amateurs de bons produits, ne manquez pas le marché situé au cœur de la Cité : le Village gastronomique !
Les meilleurs produits de nos producteurs français y sont réunis, que vous cherchiez des produits de la mer, du fromage, de la charcuterie, des fruits et légumes, du café ou du pain, sans oublier la fameuse moutarde de Dijon LE produit phare de la gastronomie locale.
Enfin, si tous ces beaux produits vous ont mis en appétit, vous aurez le choix entre :
Le Comptoir de la Cité, un vaste bistrot où vous pourrez déguster des produits d'épicerie fine et des grands classiques de la gastronomie bourguignonne
La Table des Climats, un restaurant gastronomique qui met à l'honneur les accords mets vin en proposant une assiette sur mesure en fonction du vin que vous aurez préalablement choisi.

Date de création : 2022-06-06
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024