Les origines de la fête
L’histoire de la Fête des lumières de Lyon est intiment liée à l’histoire religieuse lyonnaise.
Depuis le Moyen Âge, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie, mais c’est plus précisément en 1643, lors d’une épidémie de peste, que la cité lyonnaise s'est placée sous la protection de la Vierge.
Les notables, les échevins de Lyon et le prévôt des marchands firent alors vœu de rendre hommage à la Vierge chaque année, si la peste cessait.
Depuis, un cortège solennel se rend chaque année à la basilique Notre-Dame de Fourvière depuis la Cathédrale Saint-Jean, le 8 septembre jour de consécration de la ville à la Vierge.
En 1852, une statue de la Vierge Marie érigée sur la chapelle de la colline de Fourvière devait être inaugurée le 8 septembre, mais une crue de la Saône empêcha que la cérémonie ait lieu.
L'inauguration fut reportée à la date du 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception.
C’est à cette occasion que la population lyonnaise, d'un geste spontané, illumina pour la Première fois ses fenêtres le soir du 8 décembre : la Fête des lumières était née !
Une tradition perpétuée
Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année.
Le 8 décembre, les Lyonnais ont coutume de placer des lumignons à leurs fenêtres et de descendre faire la fête dans les rues de la ville.
La tradition veut que chaque famille lyonnaise conserve avec ses décorations de Noël un assortiment de lumignons en verre dans lesquels ils allumeront des bougies courtes et cannelées.
Depuis 1989, la municipalité organise aussi à l’occasion de la Fête des lumières de Lyon des animations s'étalant sur plusieurs jours.
Un événement très attendu
Les animations organisées dans la ville ont fait de la Fête des lumières de Lyon un événement touristique qui attire plusieurs millions de visiteurs chaque année.
Cette fête populaire s’accompagne désormais d’une manifestation au rayonnement international grandissant.
Elle offre aux visiteurs émerveillés des scénographies et des spectacles de lumière nés de l’imagination de concepteurs nationaux et internationaux renommés.
La Fête des Lumières a été récompensée par le trophée du meilleur événement Grand Public 2006.
Edition 2011
La Fête des lumières de Lyon déploiera des illuminations dans toute la ville du 8 au 11 décembre 2011.
Cette année, près de 3 millions de visiteurs français et étrangers sont attendus pour cette grande fête populaire. Ils pourront arpenter la ville à la découverte de plus de 70 propositions grandioses, poétiques ou insolites.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.